Membres

2008-12-31

mercredi 31 décembre

Dernier jour de l'année, dernière balade de l'année, dernières courses de l'année... tout semble remis en question... tout semble mourir en cette fin d'année pour continuer dans le même souffle demain... continuité...

J'ai été invitée plusieurs fois pour fêter ce passage d'années et puis j'ai choisi une soirée tranquille familiale, amicale... chez Christine et Sylvain ; je me suis chargée d'une bonne salade de fruits...

A minuit, on s'est embrassé et souhaité une bonne année comme le veut la Tradition ; mais dans la famille Croué, il est une autre tradition : dans le sapin de Noël, on allume les bougies (en surveillant bien... je sais...) et un par un, chacun se lève et dédie cette bougie à une intention particulière, fait un voeu qu'il exprime ou pas... c'est très symbolique... et j'ai soufflé moi aussi... et j'ai fait un voeu... que je n'ai pas pu, voulu, su exprimer... je le garde secret jusqu'au 31 décembre 2009... on verra alors si ça marche au moment du bilan...



Et puis Sylvain, maître du son, a chanté pour cette année nouvelle... chanté est bien le terme... chants liés à la Résonance Universelle... avec une voix venue d'ailleurs, grave, belle, profonde, rien à voir avec la voix douce et banale de Sylvain en temps oridinaire... les paroles faites pour moi d'onomatopées rejoignent des fréquences universelles communes à toutes les langues du monde... son dernier chant est un chant joyeux... l'air ? je le connais bien : "Ôde an die Freude" de Beethoven, mais avec tellement plus de vigueur, de joie, de vie que tous ceux que j'ai entendus... pour les paroles, par contre,.... impressionnantes syllabes faites de diphtongues et triphtongues... et quand Sylvain se tait, je ressens une grande impression de fraternité, de paix et de joie profondes...


Dans la continuité, je conte quelques histoires de mon répertoire... mais il me vient à l'idée de conter sur les grands mythes.. mais il y a les enfants, qui trouveraient cela ennuyeux... et pourtant, plus que jaamis ça me semble nécessaire de m'attaquer aux mythes universels...
Puis nous faisons des jeux de société et je rentre chez moi vers 2 h 30... au Mysti-café, la soirée se termine à 3 h et le silence établi me permet de dormir
Pourquoi un chat pour présenté la formule rituelle "bonne année" ?
parce que Sylvain appelle Christine : chat et elle : chat-chat
et qu'ils ont 4 chats...

Aucun commentaire: