Membres

2009-01-01

jeudi 1er janvier 2009

Premier jour de l'année et j'attends Sophie et Francis, mes premiers vacanciers pour un "petit" week-end ; le soleil a décidé de s'inviter et c'est agréable d'aller faire un tour sur le Causse... et les jours passent vite
à inscrire donc dans mes "premiers"... à propos de premier, de 1er, du 1

Il y a peu de temps (à mon âge, il est grand temps !)

je me suis demandé pourquoi '' 1 '' signifie '' un '', '' 2 '' signifie ''deux '' etc ...

Les chiffres romains sont faciles à comprendre

mais ....où est la logique avec les chiffres Phéniciens ?

C'est une histoire d'angles et c'est d'une pure logique…

si on écrit le chiffre dans sa forme primitive , on voit que :

Le chiffre 1 ne possède qu'un angle

Le chiffre 2 possède deux angles

Le chiffre 3 possède trois angles…

Et ....le chiffre 0 ne possède aucun angle

Démonstration en image :


C'est comme ça que, le soir, je m'endors un tout petit peu moins bête...

Aucun commentaire: