Membres

2008-11-23

vendredi 14 novembre

ou comment passer une après-midi dans une librairie enfantine, parce qu'il y avait déjà une cliente, parce que la libraire est bavarde et ... moi aussi, parce que je voulais acheter des livres...

A cause du nom de cette librairie s'arrêtent pas mal de "pèlerins" de Saint Jacques, à mon dernier passage, un homme très imbu de lui-même s'était arrêté parlant de son pèlerinage.. il avait démarré du Puy comme beaucoup et finissait pour cette année à Figeac... enfin un peu avant Figeac a t'il fini par avouer : Conques... très fier, il nous a donné le nom de son blog... et comme je suis très curieuse de retour à la maison, je suis allée lire son blog et j'ai retrouvé là une race de pèlerins que j'ai souvent fui quand j'ai marché sur les mêmes chemins : ceux qui ne parlent que du gîte et du couvert, du confort des chambres, de l'inconfort (réel il est vrai) de la pluie... c'est la deuxième fois qu'il refaisait ce bout de Chemin,car il n'a pas eu le courage de partir d'un endroit inconnu... ça me fait rire : ces gens qui n'arrivent pas à se dépasser, à être à l'écoute de leurs sens, du silence, de la nature, mais qui annonce fièrement : le Chemin de Compostelle, j'y étais ! Quand je raconte à Caroline la libraire la teneur de son blog, elle me répond : "ça ne m'étonne pas ; quand il était passé l'autre jour, il nous avait demandé l'adresse de "vraies" librairies et nous lui avons expliqué et le lendemain, il est revenu ; il m'a demandé si j'avais des signets gratuits à mettre dans les livres qu'il avait achetés ailleurs, car on ne lui en avait donné que trois, alors que son sac était plein de livres achetés... je lui en ai offert un en lui montrant le petit paquet que j'ai et tout de suite, il m'en a pris deux et est parti sans dire merci et à peine au revoir... " Pèlerin pétri d'orgueil, ton chemin sera encore long !

Aucun commentaire: