Membres

2008-11-23

mercredi 12 novembre

Pour faire le plein d'énergie, rien de mieux qu'un petit café chez Claudie en lisant la presse ; ce que j'aime chez elle, c'est le choix entre la Tribune libre, les Dépêches du Midi, Libération et Courrier international... mon intérêt va vers l'attribution du Prix Goncourt 2008 décerné à
Syngué Sabour pour La pierre de patience -
La pierre de patience... un jour, j'ai lu un conte où quelqu'un pose devant lui un caillou et il lui parle de sa vie, de ses ressentiments, de ses peurs et la pierre se nourrit des mots au fur et à mesure que l'orateur vide son sac, la pierre se densifie jusqu'à éclater... caillou magique... il faudra que je recherche... Dans ce livre, une femme afghane déverse "sa parole", un flot de paroles sur son mari dans le coma... pas de doute, ses mots doivent être bien lourds entre la guerre, la peur, l'oppression des femmes, son peu de place dans ce monde... livre à guetter à la bibliothèque..
oui, je vais résister à l'achat de ce livre comme d'autres... question de budget, mais plus encore de la prise de conscience de l'encombrement des livres qu'on ne lit souvent qu'une fois...
ne plus acheter que des livres qui me sont essentiels par exemple Bauchau et "Oedipe sur la route" et "Antigone"...

Et si je trouvais une pierre de patience ? n'importe quelle pierre peut-elle jouer ce rôle ? conter, n'est-ce pas parfois "utiliser" le public comme un caillou qui absorbe la parole, mais, rassurez-vous, je ne veux que lui communiquer de la douceur, du rêve, des images qui le renvoient à lui-même, du rire...

ce n'est pas le tout, j'ai des courses à faire ; en chemin, je rencontre Anne et Kim... quelques paroles amicales... oui, le soleil est vraiment revenu...
passage à Champion/Carrefour, j'ai trouvé une super colle qui permet de bricoler "ni vis ni clou" et un paquet de Mi-cho-ko noir... c'est une petite gâterie que je m'accorde parfois le soir... par habitude un paquet dure trois mois, donc j'estime que c'est raisonnable !

Et vive Pattex ! avec application, je colle mes planchettes, laisse sécher une heure de temps... le temps de déjeuner en fait... et je range mes Cd et... génial !

passage à temps à la Poste pour envoyer à Maryse mes livres (de poche) préférés... elle m'a envoyé une proposition d'une chaîne autour de livre de poche "tu rayes le premier nom, puis tu envoies à..." : c'est un principe : pas de chaîne ! mais je veux bien offrir à Maryse un livre, même dix, car je l'apprécie vraiment et donc je peux lui faire cadeau de ce qui me fait vibrer...

Aucun commentaire: