Membres

2008-11-19

samedi 8 novembre

du soleil, mais un temps frais pour le marché où les couleurs d'automne s'installent sur les étalages... citrouilles, pommes, choux sont les rois, mais aussi les fruits confits qui sont déjà un clin d 'oeil aux friandises de Noël



et comme l'après-midi, il fait très beau, alors j'en profite pour faire une grande balade, d'abord sur les Crêtes, puis Ceint d'eau, puis Faycelles et retour à la nuit après une bonne vingtaine de km...

Marieke, la semaine dernière, m'a appris comment les professionnels appellent un toit qui a une pente coupée, ce qui donne à toute maison une allure élégante, moins lourde et donc... dès que j'aurai retrouvé ce mot, vous saurez tout sur le toit de cette charmante maison qui semble avoir été dessinée par un enfant ou... par moi : c'est mon niveau !






Quand je marchais dans le pays basque et occitan, presque toutes les maisons arboraient le drapeau rouge à la croix d'or et à Figeac, c'est la première fois que j'en vois un... encore qu'il soit discret et non accroché comme étendard sous la fenêtre centrale du premier étage





Et dans cette cazelle que la chute des feuilles nous donne à voir, loup, y es-tu ?





ça ne risque rien, puisque non loin de là, un agriculteur laboure avec un "petit" tracteur...



"il creuse le sillon de la route de demain ... il y met du coeur la la la"... en fait, cette chanson qui me vient à l'esprit est issu de "le Portugais" de Joe Dassin... sillon d'automne pour une promesse printanière...





mais l'herbe est encore "belle verte" pour parler vosgien...





Au détour d 'un hameau, surprise en voyant dans une platebande : des cyclamens ! j'étais étonnée d'en voir en vente sur le marché, je comprends maintenant pourquoi : en terre figeacoise, on peut les mettre dans le jardin !





est-ce la tempête qui a étêté ce poteau devenu inutile, mais qui reste planté là, vain, superflu ? à moins qu'il ne soit porteur d'une histoire dramatique (un accident ?) ou anecdotique (utile au boulanger ambulent : à chacun sa case ?) ou .... ????

Faycelles, village ancien perché entre Lot et Célé, j'en apprécie la beauté des toits et les...soucis qui poussent un peu partout le long des ruelles ou au milieu.. le vent sans doute s'est bien amusé et chacun a laissé la nature en faire à sa guise... tant que les soucis restent dans la rue et n'entrent pas dans les maisons...




Au-dessus de la porte principale d'une maison ancienne, cette sculpture : ici habitait le coordonnier... sans doute le plus mal chaussé...

le temps de boire un café dans Le Bistrot de Pays qui accueille des petits spectacles, appelé La Forge, car sis sur l'emplacement de l'ancienne forge et la nuit a commencé à tomber et les photos que j'ai prises sont toutes ratées... je crains qu'un mauvais sort m'ait été jeté, car dans ce village, des petites sorcières commençaient à se rassembler... dans la salle des fêtes, des décorations d'Halloween... devant l'église, de grosses citrouilles posées en rond... rond de sorcières, qui accueilleront sous peu les enfants autour d'un chanteur-guitariste...
Que tout cela m'est agréable... mais un peu moins, le retour dans la nuit, le long de la route, car je n'ai pas de lampe pour les chemins ! voilà, ça m'apprendra à traîner en route...

Aucun commentaire: