Membres

2014-02-02

du colibri à obéir en passant par la démocratie

Hier, à l'initiative de tous les collectifs possibles solidaires, résistants, mobilisés, chacun était invité  à participer à une grande journée de mobilisation et de convergence citoyenne pour construire une nouvelle démocratie dans toute la France.

Sur le Lot, rassemblement était donné en ce jour de pluie à Labastide-Murat, rassemblement des bobos écolos, babas cools qui faisaient le tour des stands de différentes associations, qui ne partagent pas toutes le même enthousiasme.et ça et là, des critiques des uns et des autres étaient malheureusement audibles...

La R(évolution) des colibris.... des slogans comme "Reprenons notre pouvoir d'agir ", ah bon, on l'avait perdu ?

Pauvre petit colibri qu'une éventuelle légende amérindienne met au premier rang présentée par Pierre Rahbi, poète, conteur et agriculteur biologiste... Promis, Pierre Rahbi n'est pas indien, mais algérien...mais voici quand même ce petit conte agréable :
 
 

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, assistaient impuissants au désastre. Seul le petit colibri s’activait, jetant sur le feu, les quelques gouttes d'eau qu'il prenait dans son bec, faisant des rotations incessantes. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Pas de souci pour en comprendre le message, mais est-ce bien une légende amérindienne  ? J'en doute. J'ai cherché dans mes livres de contes pas de trace, du petit oiseau, sauf dans un conte aztèque :
Le colibri est l'emblème du dieu Huitzilopochtii, dieu solaire et guerrier, dont le nom peut se traduire par "colibri de gauche", gauche pour le Sud, où se dresse le royaume des morts. alors les colibris représentent les âmes des guerriers morts revenant sur terre. Voilà bien des guerriers qui semblent inoffensifs....
Cet oiseau est aussi respecté pour son pouvoir dans la germination, prélevant le nectar des fleurs et le déposant plus loin. Voilà pourquoi les Indiens Hopi l'invoquent en cas de famine, car il peut sauver l'humanité de la faim.
Bon ! Voilà comme j'étais déjà méfiante, qu'il m'était impossible d'entendre quoique ce soit -  la démocratie à tout prix n'est pas gage d'organisation et sans micro, pas de son audible pour tous. - alors comme à 50 m, il y a une galerie d'arts, nous  en avons profité pour la visiter et rencontrer quelqu'un de passionnant.
Pendant ce temps, un orateur a donné au vocable "obéir" un sens noble. selon lui, le verbe obéir , issu du latin, a la même origine que "s'élever en esprit ? ah bon !
De retour à la maison, j'ai ouvert mon dictionnaire d'étymologie et voilà ce que j'y ai trouvé :
obéir vient du latin oboedire composé de audire = entendre et du préfixe ob = en face, donc "écouter l'avis de quelqu'un", "lui être soumis"   et de là, obédience = obéissance (à méditer par rapport à certains courants dans des organisations)

 
 

il était une fois la Résistance....




 en conclusion, je préfère ma liberté à tous ces mouvements qui ont un parfum d'intégrisme libertaire... mais je ne repousse pas la solidarité nécessaire à une vie collective harmonieuse....

Aucun commentaire: