Membres

2014-02-14

Baccarat pour la Saint Valentin - 14 février


 Chaque année, La Poste s'associe à une grande maison pour fêter la Saint Valentin. Cette année, c'est la Maison Baccarat, qui fête ses 250 ans par une exposition à voir sur Paris de plus de 250 modèles à la maison-mère. Mérite sans aucun doute le détour !
Un timbre en forme de cœur avec en filigrane le célèbre lustre Zénith pour porter haut la lumière.

 
 
Saint Valentin ? Un obscur martyr italien  du IIIe siècle qui a été décapité. Parce que sa fête, date décidée par l’église, correspond au début de la saison des amours chez les oiseaux, les Anglais du Moyen Âge ont déclaré Valentin, saint patron des amoureux. Ainsi sont nées les Valentinages, danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort. Elles seront interdites par l’Eglise plus tard. Ça ressemble un peu aux cérémonies du donage dans les Hautes-Vosges ; un annonceur grimpait au clocher et annonçait par exemple : « je donne Marguerite Poirot au Jean Claudel ». Si certaines tractations secrètes avaient lieu avant, c'était aussi le moyen de railler l’un ou l’autre.

En 1401, le roi de France Charles VI le fou choisit cette date pour fonder une « cour d’amour », cercle poétique tourné vers l’amour courtois selon la tradition médiévale et aristocratique.
Pour les Celtes, la Saint Valentin clot une période de 12 jours centrés sur la fécondité (symbolique du 12…) De la Chandeleur-Purification le 2 février au 14 février, les saints évoquent le thème de la fécondité. Le printemps s'annonce…
 
Mais tous les 14 février ne sont pas symboles de douceur, de tendresse et d’amour. Faut-il rappeler le terrible bombardement de la ville de Dresde par les alliés le 14 février 1942 ?

Sans doute moins lugubre, le 14 février 842 (onze siècles plus tôt) qui correspond aux Serments de Strasbourg, intéressants, car ils traduisent l’émergence des langues modernes. À ce moment-là, nous sommes en plein dans l'histoire de l’héritage du royaume de Charlemagne. Pour faire court, Charlemagne partage son royaume entre ses trois fils. Deux décèdent prématurément, reste Louis le pieux ou le débonnaire qui récupère le tout et le partage de nouveau entre ses trois fils aînés. Mésentente, jalousie, histoire avec les épouses et voilà  les deux plus jeunes qui se liguent contre l’aîné par ces Serments de Strasbourg qui sont proclamés en deux langues : le roman (ancêtre du français) et le tudesque (ancêtre de l’allemand). Début de l’Europe ?

couronnement de Louis le Pieux en présence de son père
Mais finissons par un extrait d'un des plus beaux chants d'amour :       
                 le Cantique des cantiques :
4



1


Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.




2
Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l'abreuvoir ; Toutes portent des jumeaux, Aucune d'elles n'est stérile.
3
Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante ; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.
4
Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal ; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.
5
Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.
6
Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J'irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l'encens.

 
5
  10
Mon bien-aimé est blanc et vermeil ; Il se distingue entre dix mille.
Sa tête est de l'or pur ; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.
Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l'abondance.
Ses joues sont comme un parterre d'aromates, Une couche de plantes odorantes ; Ses lèvres sont des lis, D'où découle la myrrhe.
Ses mains sont des anneaux d'or, Garnis de chrysolithes ; Son corps est de l'ivoire poli, Couvert de saphirs ;
Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d'or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.
 
Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! -

 
 
 

 
 
Marc Chagall Le Cantique des cantiques
 
 

Aucun commentaire: