Membres

2014-02-04

entre loupiot et le Vieux

Lors de mon petit tour à Sète, avec mon amie Michèle, nous avons fait un peu de tourisme autour de l'étang de Thau. Nous avons découvert Loupian, qui nous a fait penser au loup forcément et donc à « petit loup », puis à loupiot... En cet après-midi, c'est effectivement des jeunes ados, que nous avons vus dehors, flânant par groupes, des loupiots quoi !
Étonnante  cette église monumentale  à l'extérieur de la  vieille ville !  (Fermée bien évidemment ). Nous en avons fait le tour et découvert que sans doute les loupiots  étaient responsables des bancs  un peu, beaucoup  abîmés... Car même  si  une tuile s'était détachée du toit,  elle n'aurait pas fait autant de dégâts…  Incivilités quand tu les tiens !


Mais c'est dans ce village, nous avons découvert un système d'accroches  des sacs-poubelle   original et efficace contre les chats , les chiens  et le reste…


En fait, le but de notre promenade était de découvrir Balaruc le Vieux,  sauf que le Vieux,  on a mis du temps pour le trouver  entre les ronds-points,  les panneaux vus trop tard...  Alors peu à peu,  il a pris  chair pour nous. Ah ! ce Cieux ,  destinataire de nos réactions, centre de nos pensées et de nos réflexions.  Avec lui ,  nous avions espéré  monter sur les remparts  et découvrir  la vue imprenable  de l'étang de Thau et des environs annoncée par un panonceau .  Nous y sommes montés et avons découvert  que la terrasse  semi circulaire suspendue  qui domine la fontaine  offre une vue imprenable  sur... le salon  de la dame d'en face, la mairie (le Vieux aime les terrasses suspendues...  pour quel discours ?),  sauf  sur le bord gauche  où,  en  tendant son cou ou en contournant les remparts,  on a fini par découvrir  l'Etang, mais toujours pas de Vieux... déjà couché ?
 
et sous la terrasse suspendue, la fontaine pour les chevaliers passants,  mais nous n'y avons pas plus vu de muge, poisson des eaux de l'Etang, animal totémique du Vieux
 
une histoire du Moyen-Age d'impôts à payer à l'église pour un droit à pêcher : la "dîme du muge" ou "l'impôt du muge". Vint plus tard un slogan :
 
  "Le muge pour l'évêque, le loup et la dorade pour nous!"
 
Notre tour de circulade achevée et en l'absence du Vieux, nous allions reprendre la route vers Sète, quand nous avons enfin compris (ce qu'on a voulu comprendre bien sûr)
Le Vieux était là ; il nous attendait. on lui avait même donné une canne. Pauvre mûrier platane, spectateur obligé des jours qui passent, que tu as dû voir et entendre !
 
 

Aucun commentaire: