Un plateau avec des oies, des marques,
deux dés, on pourrait penser que tout va aller vite et bien sur ce chemin
initiatique. Toutefois, cette progression n'est pas sans risques. L'être peut
stagner, voire régresser vers un état inférieur, s'il n'est pas proprement
initié. Des cases spécifiques dépeignent les dangers encourus par l'être non
préparé.
La
case 6 : le pont
« il suffit de passer le pont et c’est tout de suite l’aventure ». Il permet de traverser l'eau d'un bord à l'autre, de passer d'un état d'être à un état supérieur. Il symbolise le lien entre deux états, entre le ciel et la terre, entre l’homme et Dieu. Il permet de surmonter des obstacles que l’on pensait insurmontables, en contournant la difficulté plutôt que de l’affronter. C’est le pont de l’arc-en-ciel, le pont qui relie les plus grands amoureux du ciel : Vega et Altaïr. Voilà pourquoi il nous faut sauter jusqu’à la case 12.
Pont Neuf Toulouse Case 12
La
case 19 : l’hôtellerie
C’est un lieu de rassemblement, de
repos, de ressourcement, mais aussi d’intrigues et de débauche qui retient deux
tours le voyageur éreinté.
La
case 31 : le puits
gravure du XV°
Dans un premier temps, on a envie de dire
que le puits a une double symbolique. Le puits donne l’eau, donc la vie, la force mais attention à ne pas tomber dedans,
il serait très difficile d’en ressortir. Dans de nombreuses civilisations, le puits
est considéré comme voie d’accès au monde souterrain. On le retrouve dans les
expressions populaires « il est un puits de sciences » mais aussi « profond
comme un puits sans fonds » expression populaire reprise par Freud dans
ses travaux. C’est un lieu de ressourcement à la fois physique et
spirituel qui fait patienter l’oisif jusqu’à la venue d’un autre concurrent
dont il occupera la dernière place de ce dernier ou en passant deux tours, un
lieu où il fait bon s’abreuver d’eau fraîche et y puiser à la connaissance
La
case 42 : le labyrinthe
Clin d’œil évident au labyrinthe de
Minos du mythe de Thésée. Un héros qui dut mettre à mort la pulsion animale et
rentrer en pénitence pour avoir abandonné Ariane, sa salvatrice. Le labyrinthe
caractérise les errements de l’être au cours de son voyage et le voyageur est
invité à retourner sur ses pas jusqu’à la case 30, ce qui lui permet de
réfléchir. A noter que certains auteurs
pensent que le jeu de l’oie a pour origine unique le mythe de Thésée et
que les 14 oies du plateau évoquent les 14 jeunes gens offerts en
sacrifice : les multiples de 9 étant les 7 garçons et les autres étant les
7 filles.
La
case 52 : la prison
Si l’on ne prend pas garde, les prisons
les plus rudes sont souvent celles que l’on se construit soi-même. Le mot
prison a la même racine latine praehendere, idée de prendre, de mettre en sa
possession, que les mots apprendre, apprentissage, comprendre, entreprendre. La
case 52 dépeint l’individu emprisonné dans sa condition d’être ordinaire et non
encore libéré. Le joueur aura largement le temps de réfléchir sur ses actions,
jusqu’à ce qu’un autre prenne sa place ou bien il attendra trois tours.
La
case 58 : la mort
Cette terrible case symbolise la mort de
l’être ordinaire. Mais la mort amène toujours à la vie. C’est la naissance d’un
nouveau cycle en faisant table rase du passé en d’autres termes en coupant les
ponts avec le passé, alors pas d’autre solution que de revenir au point de
départ pour pouvoir progresser vers des degrés plus élevés.
la case 63 : gagné ! libre !
Autrement dit, ces
cases sont moins destinées à pénaliser le joueur qu'à replacer l'être sur le
bon chemin. Notons en passant que les épreuves initiatiques ou
les cases propices aux embûches se rapprochent graduellement à mesure que le
joueur progresse vers la dernière case : 6
+ 13 → 19 +12 → 31 + 11 → 42 +10 → 52 . Il serait logique que la
case la plus redoutable soit la case 52 + 9 61
et non 58, mais ça offre ainsi plus de chance de terminer la partie, puisque
il nous faut avancer et reculer pour tomber juste bien sur la case 63 et
pouvoir enfin crier enthousiaste :
« waouh ! J’ai fini. J’ai atteint le but, l’ »inaccessible étoile ».
Sauf qu’un jeu est un jeu et fini le jeu, reste le JE ordinaire qui doit avancer sur son chemin semé d’embûches. il me faudra encore une étape pour compléter cette approche, alors à plus tard !
« waouh ! J’ai fini. J’ai atteint le but, l’ »inaccessible étoile ».
Sauf qu’un jeu est un jeu et fini le jeu, reste le JE ordinaire qui doit avancer sur son chemin semé d’embûches. il me faudra encore une étape pour compléter cette approche, alors à plus tard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire