Membres

2014-02-10

trois sourires

Etonnant ou détonant, je viens de découvrir le monde des tablettes avec une Samsung Galaxy et... je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un papier sur mon blog... ne pas désespérer, ça viendra...J'ai découvert, par contre, le plaisir de lire sur une tablette avec la possibilité d'agrandir le texte, (oui, moi qui avais dit : non, jamais pas moi... comme le téléphone portable...). Quel confort pour les mal-voyants comme moi et d'autres, et plus si affinités..

Pas de quoi sourire, me direz-vous et vous avez raison. pourtant, j'ai souri et même ri en de multiples occasions...

1 - Mercredi dernier, je suis descendue en ville (à pied, évidemment !) pour boire mon café au Champo. Pour une fois, Libération était libre et la couverture m'a fait éclater de rire. En plus, comme j'ai pris la photo de biais, c'est encore pire :
Notre Président avec l'attitude de l'enfant qui reconnait sa faute...En même temps, j'ai pensé à l'accord des participes passés que j'ai expliqué en long et en large à Sandra et moi de lui dire : "quand tu as un verbe pronominal, tu remplaces l'auxiliaire et le pronom personnel par l'auxiliaire avoir et tu te poses la question de la présence éventuel d'un COD et sa place". Ce qui, dans ce cas, donne " Hollande a couché qui ? s' qui représente lui-même et comme il est du genre masculin, ça ne change pas... mais prenons, par exemple, Julie  (un prénom parmi d'autres... ) s'est couchée, ça donne Julie a couché qui ? alors là, deux cas se présentent : soit elle a couché elle-même en accord donc avec elle couch-é-e , soit elle a été aidée ? ou elle-même a aidé un autre à se coucher ? Alors il faudrait revoir cet accord particulier...
 
Et que dire de la présence de la publicité du film "abus de faiblesse" en bas de page ? non, je n'en rajouterai pas... puis je suis allée lire quelques pages suivantes l'article sur l'élégance des hommes en matière de rupture ou leur goujaterie. Je reconnais quand même que certaines femmes ne sont pas meilleures... Titre de l'article :
 
                                  
 
 
Mais ouf ! Heureusement, un guide vient de sortir qui donnera quelques tuyaux à tous les candidats à la séparation pour développer l'élégance, non du hérisson, mais du "gentleman largueur" (titre du guide)..
 
2 - Entendu dans la rue : un enfant de 5ans avec sa mère

         - Maman, c'est où le Figeac ?
         - mais on est à Figeac !
         - c'est toutes ces maisons ?

3 - Dans le métro, après une nuit de train
Je regarde les gens, tous, le nez baissé sur leur téléphone et tac tac tac... (sauf moi, OK, c'est pas malin de l'avoir oublié dans le train, mais la SNCF assure parfois et je l'ai récupéré, merci qui ?) L'un d'eux téléphone et fait profiter à l'ensemble du wagon de sa conversation très intéressante :
" j'arrive... oui, j'arrive... attends, j'arrive... c'est bon, j'arrive... j'arrive...j'arrive..."
Une chanson me vient aux lèvres d'un autre temps, que nous avons beaucoup ridiculisée pour ces paroles brillantes, mais la musique était plus belle :
"que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime..."
L'art s'exprime parfois par une courte expression, voire par un mot.

Aucun commentaire: