Membres

2014-01-10

violettes : avant-goût de printemps

                            Premières violettes dans mon "pré"


 
 
... normal, Toulouse n'est pas loin, mais quand même...
alors je suis allée faire un tour du côté des violettes et voici mes trouvailles :
 
 cette fleur si simple  porte cinq pétales violettes, d'où son nom... elle est  symbole de la paix , de la douceur, de la générosité , de la modestie, de l'innocence  et surtout de  l'humilité.
 
Au Moyen Âge, on glissait  dans les oreillers  des feuilles de violettes  odorantes  et de lavande .  les effluves  fleuries prédisposait  à l'amour. La violette  est donc aussi symbole  d'amour caché ,  d'amour intime . voilà pourquoi, au printemps,  sont vendus  tant de bouquet de violettes  ! D'ailleurs,
la chanson le dit :
 
 L´amour est un bouquet de violettes
L´amour est plus doux que ces fleurettes
Quand le bonheur en passant vous fait signe et s´arrête
Il faut lui prendre la main
Sans attendre à demain,
L´amour est un bouquet de violettes
Ce soir, cueillons, cueillons ses fleurettes
Car au fond de mon âme
Il n´est qu´une femme
C´est toi qui seras toujours
Mon seul amour
 
 ou cette chanson plus enfantine...
 
J'ai un p'tit voyage à faire,
Je ne sais qui le fera,
Si j'le dis à l'alouette,
Tout le monde le saura.
La violette double, double,
La violette doublera.
 
Pour mon anniversaire,  mon ami Sophie  m'a offert  le petit livre  « si les fleurs m'étaient contées  »  et voilà que j'y découvre  un lien entre l'histoire  et ses petites violettes :
 
 "En 1814 , Napoléon  1er est exilé sur l'île d'Elbe , mais ses partisans gardent espoir  :  leur héros a promis qu'il reviendrait  "avec les violettes".  La violette,  que l'empereur aime offrir à Joséphine, devient  leur signe de ralliement, diffusé oralement  ou sous forme de cartes postales fleuries.  Le 1er mars 1815, le Père-La-Violette  débarque  à Golfe-Juan pour les Cent-jours  d'un dernier printemps sans été."
 
Forcément, je vous invite à aller voir "Violette", film sorti il y a deux mois et qui m'a beaucoup ému. Histoire d'amour (presque) caché de Simone de Beauvoir et de Violette Leduc
 
 

Aucun commentaire: