Membres

2014-01-24

allumettes

Trois boîtes d'allumettes se sont retrouvés« par hasard» sur le caisson de basse.Il y avait la grande, la moyenne et la petite Il  n'y a  pourtant pas la guerre du feu.Les grandes pour la cheminée,les moyennes pour le tout venant,et les petites pour les bougies.Ça ressemble fort à boucle d'or et les trois ours.
 
" [...] il faut que je vous parle d’un colporteur un peu particulier : le vendeur d’allumettes. C’était un grand échalas, qui chantait tout le temps. Il vivait en fabriquant des allumettes et pour trouver du phosphore, il allait en Espagne et il y allait à pied. Il s’arrêtait dans les fermes qu’il devait connaître à la longue. On le faisait manger, l’autorisait à coucher dans la paille, dans le foin comme ça et peut-être qu’en échange, il donnait un coup de main et il repartait. Pour faire ses allumettes, il prenait son couteau, taillait des morceaux de bois, les trempait dans le phosphore, puis il en faisait des petits fagots qu’il attachait avec un petit bout de ficelle et il allait les vendre... Les allumettes au phosphore étaient interdites, car elles s’allumaient toutes seules. Bien entendu, il se faisait prendre parfois, alors on le jetait en prison et il sortait au bout de quelque temps et il recommençait le truc. Moi, j’en ai vu, je m’en souviens, on les frôlait et tchac ! Ça s’allumait… et il faisait ça, ce gars-là, uniquement ça… Il allait seul, vivant misérablement. [...]  Extrait de A l'ombre du Célé
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: