Membres

2014-01-22

cadenasser Beaugrenelle

En passant près du pont des Arts, aïe ! Que mon cœur a eu mal en voyant tous ces cadenas d'amour ! Pauvre passerelle alourdie de ces poids !


Des cadenas comme preuve d'amour ? ça me fait penser aux ceintures de chasteté que les femmes devaient porter, quand leur mari partait en croisade ou en guerre. Cette "mode"  est présente dans toutes les grandes villes du monde. Dans certains pays, les autorités essaient de dresser des P.V car le phénomène prend trop d'ampleur. sans compter les poissons qui avalent les clés jetées dans l'eau du pont...

A quand le lancement de l'opération "libérez les cadenas !", après la libération des nains de jardin, ce serait logique, non ? Encore que ceux qui y perdraient, ce sont les fabricants et marchands de cadenas, ainsi que les graveurs, encore des chômeurs en perspective, qui lanceront une autre mode...

Oui, libérer, (souligner les verbes du 1er groupe, le plus simple à conjuguer). Est-ce pour cela que les contremarches de l'escalier du nouveau centre commercial Beaugrenelle en portent élégamment certains ? L'esprit absorbé par leur lecture nous fait oublier les deux volées de marches :






et ces derniers termes : s'émerveiller et puis danser à Paris


En premier lieu j'avais lu et puis danser Paris, et tout de suite, j'ai vu des rues transformées en guinguette, des couples valser, d'autres s'embrasser ;  j'entendais de la musique festive, ; point de cadenas d'amour, juste la joie, l'amour, le désir...

Mais Géraldine m'a coupé dans mon rêve : "viens ! la boutique est plus loin" et le disque s'est arrêté et il n'y avait plus que des gens, clients de ce centre commercial si nouveau et si ressemblant à toutes les galeries marchandes du monde  avec les mêmes enseignes ou presque.

à moins que...

2 commentaires:

Collectif Ariane a dit…

C'est la 1ère fois que je vois cette mode de cadenas ! Même jamais entendu dire que ça existait, bizarre vraiment.

Elisa46100 a dit…

et pourtant, on en trouve dans toutes les villes de France quand il y a une passerelle avec grillage... même à Figeac sur la passerelle de l'avenir sur le Célé... mais pas autant que le pont des Arts