Membres

2014-01-06

se laisser submerger

Après une journée de creux : faut bien se remettre d'un grand voyage, non ? c'est là qu'on voit qu'on vieillit ! J''ai entrepris hier de ranger ce que j'avais emmené (bien de trop, comme d'hab, quand je suis en voiture... je devrais toujours me dire que je pars en train ou en avion low cost , ce serait plus simple au retour !) et puis Aurélia a débarqué pour faire ses devoirs et ses leçons...

Aurélia, petite sixième, dyspraxique et dysgraphique... je la récupère, moyennant indemnisation, au collège trois ou quatre fois par semaine et nous attaquons devoirs et leçons. ce qui me permet d'élargir mes connaissances et donc hier, nous avons travaillé sur les Jeux Olympiques antiques (devoir sur feuille), appris "le loup et l'agneau" de La Fontaine, la structure du haricot, révisé l'Anglais (who, where, wher...from, how et la conjugaison de to be : pour l'instant j'arrive à suivre...) et puis message de Sandra, jeune fille de troisième : "je finis demain à 14 h, je peux venir travailler avec vous . - ok, Sandra !" et puis Hélène : "demain, je dois répondre à EDF ENR, tu peux m'aider ? - ok ! viens après ton cours de yoga"... et en plus, j'essaie de combattre les microbes ou plutôt virus du beau petit Noé : rhinite qui tue un peu...

Donc ce matin, lever dès 8 h (oui, oui ! ... avec réveil, j'avoue !). superbe ciel rouge (pas bon signe pour les jours à venir, mais pour l'instant, j'admire ! et puis je me lance dans les lessives...

Se lancer dans les lessives ! rien à voir avec les femmes qui faisaient cuire le blanc, se rendaient ensuite au bord du Célé pour laver, rincer, essorer le linge et qui poussaient des brouettes rudimentaires pour monter sur la colline du Puy pour le faire sécher !!! Rien à voir avec moi qui me contente de trier le linge, le glisser dans le tambour, mettre la poudre à laver et appuyer sur le bouton "go" et attendre, puis récupérer le linge et l'étendre sur le fil dans le jardin au vent et le récupérer sec. C'est simple, non ? il est grand temps aussi de m'occuper des légumes acheter sur le marché. le temps tourne, Hélène n'arrive pas, ça me contrarie, je sens même au fond de moi de la colère... Pour finir, je l'appelle au téléphone : "j'arrive, excuses..." Elle sent bien que je suis fâchée...je ne m'en cache pas... nous faisons sa lettre et préparons différents papiers....partager le repas me calme...

Et puis, Sandra est arrivée, si timide, mais volontaire. Elle me fait lire le devoir d'histoire qu'elle a fait sur les lois de Nuremberg de 1935 et l'arrivée d'Hitler au pouvoir. on le corrige ensemble, surtout je la fais réfléchir sur son orthographe !!! Nous passons ensuite à sa rédaction à propos de "Persépolis" qu'ils ont visionné en classe. Intéressant de discuter des espoirs d'un peuple qui pense s'être libéré d'un tyran, passe par une révolution et retombe dans les mains d'intégristes islamiques ! Intéressant d'échanger sur la place des femmes dans ces sociétés et... la nôtre ! Intéressant de faire le lien entre l'exil de Marjane en Autriche et  celui de ses parents portugais, venus ici pour chercher du travail ! En fait, c'est son grand-père paternel qui est venu le premier, laissant sa famille au pays et ...décès prématuré : accident de travail !



On avait à peine fini qu'il m'a fallu récupérer Aurélia, Luc et Ambre et enchainer les devoirs et leçons avec la petite Miss de sixième et lui lire deux chapitres de l'"Affaire Caïus" . Elle doit l'avoir fini pour le 20 et n'en est qu'au premier tiers !
et puis au milieu, tant de coups de fil.... répondre aux uns et aux autres...
 
voilà ! une impression : les jours derniers dans les Alpes, mon emploi du temps m'appartenait et là, je me laisse envahir au point de n'avoir pas répondu tout de suite au message superbe d'Anne en fin de matinée : 
 
 
                  coucou alors petit poisson va très bien
            il a tous ses membres et un cœur qui marche bien !
            Il a 11 semaines et mesure 47 mm !!
            Pas de jumeau en vue !!!....
 
 
                             
 
 
 
 



Aucun commentaire: