Membres

2014-01-13

eau... ô bruit doux de la pluie...

Cette journée était placée sous le signe de l'eau...

Pluie et brouillard dès le matin... doux, le chant des voitures qui font splasshhh sur la route mouillée... doux, dans ce cas, mon lit, où il fait "bon chaud" comme disent les Vosgiens...

Cet après-midi, j'ai récupéré Sandra à la sortie du collège et nous avons travaillé ensemble son devoir de chimie pour demain : à nous, les ions hydrogène, les ions chlorure, l'acide chlorhydrique et la réaction de celui-ci avec le fer... et voilà une solution de chlorure de fer ou ferreux... ferreux et pourquoi pas ferrugineuse ?

Et voilà le retour dans ma tête de l'"eau ferrugineuse de Bourvil", que je vous invite à réécouter sur you tube ou autre...

[...] je vous parlerai de...  de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.
L'eau fer... l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer... du fer (rire).
Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux ! [...]


Juste pour mémoire, le schéma de l'expérience :

 
Ah ! ce POP léger et précis, signe du dihydrogène, gaz bien connu inflammable, si léger que l'on peut difficilement le retenir...  même qu'un temps, des savants fous ont gonflé des ballons dirigeables, les fameux zeppelins avec ce gaz avant de le remplacer par de l'hélium moins dangereux. Juste pour ma culture personnelle, hydrogène = hydro eau + gène de engendrer...
 
Et voilà que surgit la chanson de Steve Waring : "la baleine bleue", cette jolie baleine intoxiquée par l'homme et qui cherche de l'eau pour déboucher tous ses tuyaux :   Ô H2O
 
 
A propos de Zeepelin, ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi le groupe Led Zeppelin s'est appelé ainsi ? En tous les cas, je me suis renseignée... et j'ai trouvé deux versions un peu différentes.
 
La première viendrait d'une blague de Keith Moon (batteur de "The Who") envers Jimmy Page, le guitariste. Ce dernier voulait fonder un groupe avec Moon, qui n'avait pas l'intention de quitter son groupe alors il dit à Jimmy  que son projet allait s'écraser comme un zeppelin de plomb (Lead Zeppelin).  mais le a de Lead sera supprimé pour une question de prononciation. En américain, lead  a une connotation négative = drogué, défoncé...pas terrible comme nom pour démarrer, donc Led Zeppelin.
 
Pas du tout, a déclaré plus tard Jimmy Page, le guitariste du groupe,  et voici sa version :
"J'étais avec Robert (Robert Plant, le chanteur) ; on regardait les images à la télé sur la catastrophe du LZ 129 Hindenburg, ce fameux aéronef commercial allemand, victime d'un incendie à l'atterrissage à Lakehurst après seulement 14 mois de "bons et loyaux services " en 1937. Robert m'a dit alors : Putain, Jimmy, Hindenburg, ça ferait un chouette nom pour notre groupe . J'ai dit : non, Robert.  ça ferait penser à un maréchal et quelque part, ce serait aussi nul que de choisir Pétain ; ça risquerait aussi de faire penser à une catastrophe  et ça jouerait contre nous !  Souviens-toi du groupe  Titanic.  il a fait un  album  et il a sombré !  (NDLR : faux, il y a plusieurs albums)    mais j'ai pensé que le mot "zeppelin"  seul , ça sonnait super bien pour notre groupe .  Vous avez d'abord le symbole du truc qui vole , idée de légèreté , côté planant de la musique et le machin qui brûle, ce sont les flammes  de la musique  et lead,  c'était le plomb, la musique métal  que j'avais créée. ».
 
Autre anecdote de ma journée, Aurélia avait à faire un dessin à rendre pour demain en arts plastiques : dessiner  trois objets uniquement avec les lettres de leur nom. Vu les problèmes de la minette, elle n'en a qu'un à faire, ouf ! Son projet ? dessiner un bouchon de champagne et là, si vous m'avez suivi, vous retrouvez le POP du début.
A savoir, faire sauter un bouchon de champagne altère  sa saveur, car il y a une grande fuite de bulles, sans compter qu'il peut atteindre plus de 1000km/h et causer casse et blessures... mais à votre santé !
 


 
 
 
 
  
 
 
 
 

Aucun commentaire: