Membres

2016-01-27

un cheval, des chevaux... de retour



Cet après-midi, il faisait bon et je suis partie faire un grand tour en vélo. À Blaceret, je me suis arrêtée au feu rouge et une 2 CV s’est arrêtée près de moi. Par jeu, je me suis tenue prête à démarrer au quart de tour aux premières lueurs vertes. Histoire de voir qui de la 2 CV ou de moi en vélo démarre en premier…



Résultat de la course dont j’étais à la fois l’initiatrice et l’unique concurrente, puisque le conducteur de la voiture n’était pas au courant : j’ai gagné sur environ 200 m. Pourtant, je ne le gênais pas : nous avions la route pour nous deux.


Mais moi je n’avais qu’un cheval : moi-même, cheval de retour quand même ; la voiture en avait deux : c’est toujours un de plus et même le double… même si elle me semblait aussi sur le retour…




Cheval de retour ? Était-ce une bonne expression ? Est-ce que ça veut dire que le cheval devient âgé et a moins de possibilités physiques ? Et alors il me ressemble… Où est-ce parce qu’il sent l’écurie et qu’il est donc sur le chemin du retour ? Mais là, à ce moment-là, je m’éloignais de chez moi et donc je n’étais pas sur le retour.

Mais, de retour à la maison, j’ai regardé la signification de cette expression sur plusieurs sites dont celui d’Expressio, site que j'affectionne sur les différentes expressions françaises et leurs origines http://www.expressio.fr/
 

Un cheval de retour est, en fait, un récidiviste de retour au tribunal, à la prison ou au bagne selon le langage des prisonniers cher à Vidocq au XIXe siècle.  


 « Gaston Esnault (lexicographe spécialiste de l'argot) y voit plutôt une allusion au retour fréquent du truand récidiviste au tribunal (avant de repasser par la case prison sans toucher ses 20 000 francs) » (Expressio).





Expressio suggère même d’étendre cette expression au politicien qui, « malgré les casseroles qu’il traîne, les trahisons qu’il a orchestrées, les humiliations qu’il a subies, s’obstine et arrive quand même à revenir sur le devant de la scène ». Tiens, ça me fait penser à un très récent président de la république qui est le seul ou presque à croire encore à son retour. Pas vous ?


Et pour sourire : en Espagne, on ne parle pas de cheval de retour, mais de « carne de presidio », «  viande de bagne »… alors on l’invite à aller là-bas ? Ça pourrait lui convenir d’autant que certains veulent transformer ces lieux maudits en hôtels 4 étoiles…


 

Aucun commentaire: