Membres

2016-01-13

du beau et bon cinéma !




« Le prince de Hombourg »

Au commencement, il y eut une pièce de théâtre de Heinrich von Kleist écrit au tout début du XIXe siècle, sa dernière œuvre… Son inspiration ? Les mémoires de Frédéric II dans un temps où on ne badine pas avec le code de l' honneur.
Sa notoriété en France ? On la doit à Jean Vilar au Festival d’Avignon de 1951 avec la troupe du Théâtre National Populaire avec Gérard Philippe dans le rôle-titre, Jeanne Moreau - Nathalie et Jean Vilar lui-même comme Prince électeur 

Un Prince électeur ? Dans le Saint-empire-romain-germanique, ils sont sept à avoir le privilège d’élire (et d’être éligible) le roi des Romains, avant son couronnement comme Empereur par le pape.

Le film ? Sorti il y a 16 ans en Italie et seulement cet été en France… Pourquoi ? Je ne sais...


L’argument ? Le jeune prince de Hombourg (Hesse aujourd’hui) par distraction n’écoute pas les consignes militaires données par son oncle, chef des armées et, sur le champ de bataille, désobéit, mais entraîne les troupes à la victoire. Il doit être puni de façon exemplaire. Il est condamné à mort.. Peut-on vraiment mettre à mort celui qui vient de triompher ?

L’honneur ? Il en est fortement question… respecter son engagement jusqu’au bout et accepter sa propre faiblesse : une belle leçon !


Quel plaisir d’entendre parler le français aussi bien ! Beauté du langage ! Beauté des images ! Magnifique, sublime, fabuleux… on en redemande… du moins, j’en redemande…

« l’attente »


Un premier film de Piero Messina avec Juliette Binoche toujours aussi éclatante, même dans ce rôle..

Un huit-clos entre une mère, mater dolorosa, et la petite amie de son fils, introuvable autour d’un secret lourd, si lourd sur la terre sicilienne.
Dans ce déni, les heures et les jours s’égrènent lentement comme les minutes du film… Le propos aurait pu trouver sa résolution en cinq minutes, mais c’est cent minutes plus tard que la musique des deux jeunes compositeurs vient conclure le générique.

Cette attente-là est lourde à vivre, rien à voir avec l'attente vue par Antoine de Saint-Exupéry...





[...] Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:
- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
Le lendemain revint le petit prince.
- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur. [...]

 

Aucun commentaire: