Ce matin, j’ai rejoint le groupe « découverte de l’opéra »
autour de « grandeur et décadence de la ville de Mahagonny » écrit par le
couple Kurt Weil - Bertolt Brecht. A sa création, cet opéra fit
scandale et interdit et obligea Kurt Weil à s’exiler d’abord en France, puis
vers les États-Unis. C’est l’occasion aussi de
revisiter Bertolt Brecht, cet écrivain et poète qui a su peindre l’atmosphère
sociale du moment.
L’histoire de cet opéra ?
Trois repris de justice en
cavale décident de fonder une ville où rien ne serait interdit mais tout est à
vendre à l’endroit même où leur camion est tombé en panne. Elle devient vite une « ville piège » où
règne la perversion et la décadence.
On connaît bien plus Kurt Weil
pour son « opéra de quatre sous » dans le texte a également été écrit
par Bertolt Brecht.
C’était la pièce phare cette année au Théâtre du peuple de
Bussang, que j’ai vue au mois de juillet.
Bertolt Brecht aurait aimé être
musicien, car il lui semblait que la musique rendait plus libre. Il a notamment
dit : « Le
déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments
rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme,
alors que la musique anéantit tout
cela. »
Quand j’étais en première, c’était
la grande mode dans les lycées des nouveaux laboratoires de langues. Des
cabines juxtaposées dans une salle et des élèves, casques sur les oreilles, répétaient
la leçon du jour. Mais en allemand cette année-là, on a beaucoup chanté. Notre
professeur était fan des opéras allemands. Pour nous, les élèves, c’était une
bonne récréation où chacun s’appliquait à chanter le plus fort :
« la ballade de Mackie-le-surineur »… en allemand bien
évidemment
« Und des Haifisch, der hat
Zähne
Und die trägt er im gesicht
Und Macheath, der hat ein Messer
Doch das Messer sieht man nicht… »
Und die trägt er im gesicht
Und Macheath, der hat ein Messer
Doch das Messer sieht man nicht… »
« Le requin, lui, il a des dents,
Mais Mackie a un couteau :
Le requin montre ses dents,
Mais Mackie a un couteau :
Le requin montre ses dents,
Mackie cache son couteau… »
enregistrement en allemand de Lotte Lenya
enregistrement en anglais de Ella Fitzgerald
Belle comparaison très brechtienne entre le requin et l’homme vil… mais ne surnommait-il pas Hitler, le barbouilleur en référence au peintre raté qu’il était.
Mais ce Mackie nous entrainait dans
la foulée à chanter ou plutôt « beugler » une autre chanson « la
fille de Londres" chantée par avec ces derniers vers :
« …C'était un couteau
perfide et glacé
Un sale couteau rouge de vérité
Un sale couteau sans spécialité. »
Un sale couteau rouge de vérité
Un sale couteau sans spécialité. »
Que de rires !
Bien que cet opéra soit peu joué,
certaines chansons sont régulièrement chantées en anglais, français ou allemand
Par exemple « Alabama Song »
reprise par tant de chanteurs Catherine Sauvage,Louis Armstrong, The Doors, Melina Mercouri, Dalida et tant d’autres… et même Bertolt Brecht lui-même...
enregistrement de Catherine Sauvage
A vous de (re-)découvrir Bertolt Brecht et son écriture humaniste , ainsi que Kurt Weil et sa musique bien de son temps aux accents très jazzy !
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