Membres

2008-09-27

samedi 20 septembre

nouveau marché… nouvelle semaine qui commence…
c’est un formidable lieu d’échanges, de nouvelles ; comme j’y suis de bonne heure, c’est l’heure des retraités et les échanges sur la santé des uns et des autres avec force de gestes : « té ! on lui a fait un corset de plâtre ; y a que les nichons qui sortent par les trous qu’ils ont fait… les nichons comme ça »… ça fait si longtemps que je n’ai pas entendu ce mot « nichon »…
journée du patrimoine chargé : dès 7 h 54 pour les plus courageux, la troupe Glisssssendo propose un « lever du soleil »… puis on peut choisir sur le marché une carte postale sonore jouée par un jeune couple : elle en robe de mariée et lui en costard des années folles… trombone et clarinette : notes de gaieté supplémentaire

après quelques courses, je rejoins le service du patrimoine où est organisé un jeu passionnant sur les marchands de Figeac au Moyen Age ; je fais équipe avec Anne : une trentaine d’années, elle est venue quelques jours prendre des forces avant d’entamer des études d’infirmières au Carmel… le jeu ? un genre de jeu de l’oie qui nous entraîne sur les mers vers les routes des épices, des soieries, des… esclaves. Figeac était au Moyen Age, la ville du commerce internationale malgré son absence de port…

un détour par la place des écritures et une audition des violonistes de l’école intercommunale de musique… belle prestation…
l’après-midi, en regrettant un peu mais je choisis d’assister à deux animations en salle : le livre d’artistes, belle découverte , puis la recette de l’estouffade sous forme de carte postale sonore : interview réalisé pour donner la recette, son histoire, sa perception par les convives… c’est la première, deux autres ont prévues dans le contrat qui lie la troupe « ouïe-dire » au Conseil Général, Régionale, DRAC, etc

pour me réchauffer, je trouve refuge sur mon muret préféré au soleil… 19 h : étrange mélange de sons : clameurs des supporters du rugby depuis le stade proche, Angélus des églises de la ville, bribes de chants de la messe en cours, cris d’enfants joueurs… 19 h 54 : la troupe Glisssssendo nous propose un coucher de soleil déambulatoire : impressionnant ! 9 musiciens qui semblent glisser sur le sol, en grande robe noire avec des instruments de musique bidouillés, les cuivres brillent ; ils nous entraînent sur la place Vival et nous invitent à nous asseoir ; je pense aux Vosges, où ce serait impossible : le sol est ici chaud, il fait bon ; ils peuvent prévoir sans crainte des activités extérieures le soleil est plus souvent au rendez-vous que la pluie !





Puis visite commentée de la ville à travers 5 aspects (un par guide) : le fer forgé, la place de la religion au fil des siècles avec visite de la chapelle du Carmel et du jardin, l’eau, les signes sur certaines pierres dans les constructions et le quartier d’Aujou, quartier des marchands. Outre l’intérêt des explications, cette déambulation me permet de faire connaissance avec Marik, prof d’histoire de l’art qui vit entre Azay le rideau et Figeac… nous nous reverrons…
Au Carmel, je revois Anne ; elle repart demain ; elle aime venir là, car on ne lui demande pas comment elle va, on ne lui pose aucune question ; elle aime cet anonymat… hm ! comme je la comprends, moi qui apprécie tant de pouvoir aller et venir au gré de ma fantaisie sans contrainte, sans regard en biais de méfiance…
Il est presque minuit quand je rentre… heureuse de m’allonger… la visite de la ville a duré 3 h... debout tout le temps, bonjour le dos !

Aucun commentaire: