Membres

2008-09-27

Samedi 13 septembre 2008 : jour des premiers

Après une première nuit, le vraiment premier jour, le premier petit déjeuner, le premier marché : je ne me lasse pas de regarder le va et vient des gens… que de couleurs, d’odeurs de frais, une rumeur, pas de bateleurs… je descends et découvre ce marché d’habitués… clients et vendeurs… des petits agriculteurs qui vendent là le produit de leur « grand jardin » ; pratiquement, ils affichent tous une pancarte ou ardoise : « produits bio » : ça me fait sourire : je traduis par « produits traditionnels » ; les prix sont sans commune mesure avec les Vosges : le beau melon à o,80 €, deux salades pour 1 €, 2 kg de tomates pour le prix d’un (« merci, mais je n’en veux qu’un kilo… - alors prenez ces trois pommes et le compte est bon »…)
Ce qui est spectaculaire est de voir travailler le marchand d’ aligot … des bras bien musclés à force de tourner l’aligot dans une énorme casserole alu avec une immense cuillère en bois qui ressemble plus à une pagaïe qu’à une cuillère…
Mon passage à l’Office de tourisme s’est concrétisé par l’achat d’un guide de ballade sur la Communauté de Communes Figeac-Cajarc… aujourd’hui, je me contente de tour dans la ville entre les rangements… histoire de repérer les bâtiments publics (poste, sous-préfecture…) qui me conduit vers le cinéma et la bibliothèque, où je m’inscris : il ne faut pas perdre de temps ! à ma grande surprise, dans la partie adultes, le rayon contes est bien achalandé ; je dis mon étonnement à la bibliothécaire et nous parlons contes, projets culturels locaux… nous nous reverrons c’est sûr !

Aucun commentaire: