Membres

2016-03-25

Gethsémani



                         Afficher l'image d'origine


Mercredi soir, j’avais promis (un peu) à des amis de ma chorale d’aller à l’office œcuménique du Vendredi Saint en l’église Notre-Dame des Marais à Villefranche-sur-Saône sur le thème « Gethsémani » avec des morceaux de musique de Bach joué aux grandes orgues par le titulaire. Début de l’office : 12h15


Je suis d’abord passée sur le marché couvert et alors que je faisais mes petites affaires, un homme est arrivé, un peu rigolard, et a demandé 50 kg de tomates. Le vendeur lui a dit : « donne-moi ton chapeau ! » Rire…

puis je suis allée boire un café, car j’étais un peu en avance dans le café restaurant du théâtre. Un homme est entré seul en s’excusant d’être en avance, mais il pleuvait dehors…

la serveuse : vous êtes tout seul ?

Lui : oui, elle m’a laissé pour aujourd’hui

elle : Oh la vilaine !

Lui : elle est avec ses copines

elle : qu’est-ce qu’elle a raison !

Alors tort ou raison ?



Sur mon ordinateur, je me sers d’un logiciel de reconnaissance verbale dans les performances sont fort intéressantes. Ce matin j’écrivais un courriel à une amie et alors que je dictais « Gethsémani », lui a transcrit : « j’ai de ces manies »… oui j’avoue, j’ai des manies, des défauts, des manques… bref, je suis humaine…



Lors de l’office, comment ne pas penser à toutes les victimes de tous les pays du monde de nos manques, de nos fanatismes, de nos mauvaises pensées qui peuvent conduire certains à devenir des monstres…



Hasard (pour moi, le hasard n’existe pas…) du calendrier : Vendredi Saint tombe en même temps que l’Annonciation… annonce d’une naissance et le même jour, mise à mort… combien de nouveau-nés sont nés aujourd’hui sous les bombes, dans les camps de réfugiés, sur les routes d’exilés ?



Oui, ce jour est tristesse, refus, incompréhension, mais jamais acceptation…

Vous n'êtes pas obligés de regarder les images  de cette vidéo mais pour moi, je garde un souvenir de cette chanson, souvenir de mon adolescence...

Aucun commentaire: