Membres

2015-08-17

de 1 à 10 000




cent… centième

1
Un ou une
un véhicule… ma chère Twingo, nouveau modèle acheté au mois de mars. Bleu pacifique et sa couleur, d’où son prénom Océane.

Océane… juste une voiture, mais aussi une sécurité, une compagne qui dort au pied de la résidence Huguette que j’habite et qui démarre au quart de tour, quand j’ai besoin de bouger.
un… kilomètre de nage, quand je vais à la piscine
un… village en Beaujolais ou Clochemerle…

10

 
10 km à pied environ la balade que j’ai faite au-dessus de Clochemerle dimanche, traversée des vignes pour monter dans la forêt, vue sur la vallée de la Saône et redescendre en visitant ce village particulier…

Dix jours avant les vendanges. Les dernières pluies nocturnes et la fraîcheur ont permis aux grains de grossir. J’en ai grappillés par-ci, par-là. Je les ai trouvés bien sucrés : gage d’une bonne cuvée…






Ils étaient dix dans le nid,
Et le petit dit :" poussez-vous, poussez-vous",
Ils se poussèrent tous,
Et l'un d'eux tomba du nid.


Ils étaient neuf dans le nid,
Et le petit dit :" poussez-vous, poussez-vous"…
Ils étaient huit dans le nid…
Ils étaient sept…six… deux....


Alors le petit dit : ouf ! Enfin seul !


Est-ce cette comptine qui a inspiré Agatha Christie pour son livre « Dix petits nègres » ?


100
 
100 € le prix minimum de mon caddie deux fois par mois. Il n’y a pas si longtemps c’était 100 F et on disait déjà qu’on n’avait pas grand-chose pour ce prix-là…

S’en… « Johnny s’en va en guerre ». Il n’était pas le seul. Tant de morts, tant d’êtres cassés, tant de larmes… encore et encore… pourquoi ?


Senssens critique, sens de la vie, sens de rotation d’une suite, sens solaire, sens terrestre,  sens interdit : La circulation en sens interdit constitue une contravention de 4ème classe, passible d'une suspension du permis, et qui entraîne un retrait de 4 points.  (art R412-28),

sens dessus dessous, avoir les sens en éveil…Sangsang rouge des hommes… révolution, mais aussi poésie

Sang...sang rouge des hommes.... révolution et poésie...

La fontaine du sang (Baudelaire)
Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure…
.

Mais «  …il est rouge rouge de sang
           le cœur du poète imprudent… »

quand les Enfants terribles chantent « Le poète et la rose »

sans… « ce soir nous irons danser
           sans chemise sans pantalon la la la »,
sans complexe, sans gluten, sans pluie, sans argent, sans frémir et sans coup férir (ou cent coups fait rire)  sans souci, mais avec des amis et des chansons

100
cent centième
dire que pour un virage mal abordé sur le 100 m et voilà huit centièmes d’écart… Camille Lacourt a eu la médaille d’argent aux championnat du monde de natation. Bravo à lui !

cent arches au viaduc f’Arveyres dans le marais poitevin, mais le top serait une photo avec les cent arches et un arc-en-ciel, mieux qu’un train !


 1 000

Mille-feuilles bien frais, hum !, 

Mille et une cornes : parc animalier d’animaux à cornes dans la Drôme à Charmes sur Herbasse, 

Mille et une nuits, non, je ne parlerai pas de mes nuits, ni celles de Sherazade, mais n’hésitez pas à partager ces dernières, elle vous attend…  


Mille mercis : des sites pour vous proposer des listes de naissance, de mariage, de… décès ? Ben non merci ! mille-pattes, des mille et des cents (orthographe vérifié !)
Mille, milliers et une comptine-ritournelle : que se lève la mère qui n’a pas eu droit à la voix craquante de son enfant le jour de la fête des mères ?
« Il y a des milliers d'étoiles dans le ciel
Il y a des milliers de poissons dans la mer
Il y a des milliers de fleurs dans les champs…
»

Mais laissons les  mille chevaux d’écume galoper (Barbara) et les mille chevaux lumière aux crinières qui claquent et partons jouer et n’oublions rien.

 10 000

10 000 km au compteur d’Océane… déjà !
10 000 km pour aller à la rencontre des uns et des autres, de lieux inconnus, d’activités
10 000 tours au Castelet sur le circuit Paul Ricard… sans moi, merci

10 000... et en ce jour, je m’arrêterai là.






Aucun commentaire: