Membres

2015-01-09

salamalec koum

En fin d'après-midi, je sortais du musée Paul et Muguette Dini, des jeunes lycées attendent des bus sur la place. Six jeunes, filles et garçons discutaient au coin de la rue sur le trottoir. Impossible pour moi de descendre sur la chaussée encombrée elle de bus et de voitures.
Tant pis, je traverse le groupe et leur dis suffisamment fort, mais posément :
              - pardon
et une fille me répond :
               - salamalec koum     (orthographe ?)
et sans réfléchir, moi :
               - malekoum salam

sourires étincelants des 6 jeunes, pas tous issus de l'immigration africaine

lumière dans la nuit actuelle

Si seulement on pratiquait tous la politesse élémentaire, tout irait tellement mieux.
La chaleur de ces sourires me dit que je dois faire des efforts pour être plus "présente" dans la rue, surtout envers les jeunes.
Euh ! Je ne savais pas que j'étais capable de répondre en arabe intuitivement.

Aucun commentaire: