Membres

2015-01-07

de la carpe à carpe diem

Maintenant que mon installation en terre beaujolaise est finie, si tant est que ce ne soit jamais fini, que les fêtes sont passées, alors me revoilà avec des velléités d’écriture sous forme courte, donc mon blog s’y prête bien.

Dès que je peux, je chausse mes baskets pour découvrir mon environnement à pied. Aujourd’hui, je suis allée au village pour différentes petites courses et je suis revenue par un chemin que je pensais silencieux.
Chemin de la carpe, normal me direz-vous, la Saône est tout près et quelques carpes doivent nager dans ces eaux troubles.

En fait de chemin calme, c’était raté :
-      tout d’abord, une pelleteuse et un camion étaient en action pour des travaux de renforcement de lignes électriques
-      plus loin, un âne ricanait à qui mieux mieux et essayait ainsi d’interpeller une belle génisse du troupeau qui paissait dans le pré en face
-      puis des chiens, que l’on entend, mais que l’on ne voit pas derrière les grands murs et les hauts portails pleins
-      il manquait un tracteur… Il est arrivé !
                      Adieu le silence !

Mais pourquoi dit-on muet comme une carpe ? Est-ce qu’une carpe est plus muette que les autres poissons ? A-t-on déjà entendu des poissons parler en dehors des contes du petit poisson qu’ il faut embrasser pour conjurer le sort et qu’il redevienne prince ou princesse ?
Il paraîtrait cependant que les carpes n’ont pas de langue : pas de langue, pas de possibilité de parler.

Les carpes affleurent souvent la surface de l’eau pour gober quelque insecte sans doute et personne, à ce jour, n’a entendu le moindre mot émis par l’une d’elles. Si je dis à ce jour, c’est qu’il est possible qu’un savant fou, en quête d’exploit, joue à quelque manipulation génétique, qui permettrait aux poissons de parler… parler pour être entendu des hommes…
Et voilà ma carpe qui me glisse entre les doigts un peu comme la truite de Schubert et m’entraîne vers d’autres expressions liées aux poissons : le mariage de la carpe et du lapin pour évoquer une mésalliance, avoir des yeux de merlan frit pour des yeux d’amoureux qui roulent vers le haut, être un véritable requin dans le monde de la finance, être plate comme une limande ou comme une sole, être maigre comme une ablette, glisser comme une anguille, mais aussi il y a anguille sous roche. Je pourrais parler aussi de la sardine qui bouche le port de Marseille, de la gauche caviar (du caviar de la Dordogne, ça va de soi). La, je suis en train de noyer le poisson et cette histoire va vraiment finir en queue de poisson.
Je recherche alors mon point de départ : chemin de la carpe, bien loin du chemin parisien de la Contrescarpe… Non, je ne vais pas vers ce chemin-là !
Mais la carpe, est-ce elle qui s’est glissée dans l’expression carpe diem ? Cette expression qu’on utilise pour dire profite de la vie aujourd’hui ! Avoir les nombreux pêcheurs le long de la Saône, je pourrais le penser, mais je sais par des amis journalistes ou correspondants de presse que rien n’est plus agité qu’une assemblée générale de pêcheurs. Alors ?
De retour chez moi, je fais immédiatement des recherches. Cette expression qui vient du latin est vraiment incomplète. La phrase latine écrite par le poète Horace est
"Carpe diem quam minimum credula postero"
(Cueille le jour [et sois] la moins curieuse [possible] de l'avenir).
C’est le dernier vers d’un poème adressé à une jeune fille qui souhaite vivre longtemps. Horace lui explique qu’elle doit profiter pleinement du moment présent tout en ayant une saine discipline de vie et en ne remettant pas au lendemain les choses à faire. On est loin du carpe diem d’aujourd’hui compris comme une incitation à jouir du moment présent sans contraintes, ni retenue.
ce sera ma signature en ce jour...
 

 

Aucun commentaire: