Membres

2015-01-08

ils ne tueront pas Charlie, il est trop fort


Hier, j’avais fini de préparer l’article sur la carpe, quand j’ai appris l’insupportable nouvelle :
les assassinats au siège de Charlie hebdo.
Tristesse, peur, révolte et mille pensées à la fois : attaque de la démocratie, adieu les caricaturistes, mais aussi les autres : l’agent d’entretien, les policiers, pensées vers les familles et ceux qui sont blessés et se battent pour continuer à vivre…
Peur des amalgames que certains vont faire et les violences qui vont suivre. Peur pour ceux qui sont musulmans dans leur âme, dans leur cœur… Déjà Marine Le Pen demande un débat sur l’islamisation, sur le retour de la peine de mort : faites la taire ! Déjà l’explosion d’un kebab à Villefranche sur Saône, tout près…
Qu’en est-il de notre devise : liberté – égalité – fraternité ?
trois jours de deuil national
Cabu avec son dessin parlant de l’absence d’attentats, n’a-t-il pas provoqué des cinglés ? mais doit-on par peur se censurer ?

Pourquoi parle-t-on de terrorisme ? Ceux qui ont tiré à bout portant sur d’autres hommes ne sont que des assassins. C’est leur faire trop d’honneur que de les assimiler à des terroristes. Ils n’en valent pas la peine.
Dans notre pays où l’on ronronne gentiment, où on est prêt à tout dénigrer, où les médias commencent à comprendre qu’ils ont un rôle dans le pessimisme ambiant, c’est un coup de tonnerre qui nous agite tous. D'ailleurs, des rassemblements ont eu lieu dès la fin d'après-midi.
Place des terreaux LYON des centaines de bougies par des milliers de présents


Nous avions répétition avec le chœur Ecce musica, mais le cœur n’y était pas. Contrairement à nos habitudes, Jean-Jacques, notre chef, nous a demandé de nous asseoir. Il était au lycée avec Cabu, il nous a parlé du Grand-Duduche, qui était un élève efflanqué, effectivement amoureux de la fille du proviseur et qui faisait tout pour entrer en contact avec elle. Il nous a également parlé de Charb, sur les antennes : il y a peu, ce dernier disait que quand il y a une peine collective, seul le chant choral permet une véritable union. Nous avons pu alors entamer cette répétition, qui s’est avérée… difficile.
Suis-je Charlie ? Je me méfie des mouvements de masse. Je suis révoltée, ça oui. J’en appelle à la liberté.
 
J’admire la capacité de réactions, d’illustrations des autres dessinateurs dans la même veine que ceux qui nous ont quittés.




 
Quand je faisais mes études, nous avions dû par petits groupes étudier l’évolution d’une loi dans le temps. Nous avions justement pris cette loi de 29 juillet 1881 à l’article unique, ce qui est vraiment très rare en matière de droit.

« l’imprimerie et la librairie sont libres. »
Suivaient alors juste les sanctions encourus en cas de non-respect de cette loi. Ensuite, nous avions cherché les nombreuses lois, décrets, ordonnances, qui ont amputé cette loi, l’ont aménagée… Notre conclusion de potaches : Si on avait su, on aurait choisi une autre loi…
On a touché à la liberté… mais qu’avons-nous fait de l’égalité, de la fraternité pour créer ces monstres assassins ?



Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom…

Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

J’ai passé beaucoup de temps à écouter France Inter, à zapper les chaînes de télé pour écouter les infos jusqu’à point d’heure et dès mon réveil. J’ai écouté le Requiem de Mozart, celui de Fauré. Je n’arrivais pas à avancer comme si mes ailes étaient rognées. Jusqu’au moment où je me suis dit, que j’étais en train de donner raison aux cons et ce n’était pas tolérable.
Alors je suis partie marcher sur le chemin de halage à Montmerle avec ma colère, ma tristesse, ma morosité. Peu à peu, au fil de l’eau, j’ai retrouvé de la fluidité.
Deux heures plus tard devant ce panneau, j’ai ri.


Si toi, c’est mon merle, alors moi je suis ton terle. Mais qu’est-ce qu’un terle ? Une nouvelle bête sans aucun doute. Alors mes chansons sont revenues, j’avais encore une bonne heure de marche.
Mon merle a perdu une plume, il ne chantera plus mon merle
Oui, je le crois, mon merle chantera encore, et même avec plus de force…
Il est possible que l’histoire dise plus tard que cet événement tragique à réveiller le sentiment français et permis à chaque citoyen d’être plus actif pour que la France corresponde aux espoirs du monde… si seulement… et pour longtemps

Aucun commentaire: