Membres

2018-01-30

crue de la Seine



En ce moment, pour beaucoup, le but de la promenade est dicté par les évènements météorologiques. S’il fait gris, il ne pleut pas pour autant sur Paris, mais l’eau vient de la Seine et/ou de l’Yonne… Eaux venues de l’Est, de la Bourgogne, du plateau de Langres… 

Eaux chargées d’alluvions arrachées des berges et fonds remués sur son trajet…
Ciel gris, fleuve brun, pas terrible comme couleurs…
Comme chacun, j’observe la montée lente des eaux avec ces deux photos faites à deux jours d’intervalle exactement au même endroit en aval du Pont Saint-Michel… les arches tendent à se réduire…

24 janvier
26 janvier
Hier, comme j’avais un rendez-vous près de la Tour Eiffel et qu’il faisait bon, je suis revenue chez moi à pied en suivant la Seine.

Tous les bateaux sont à quai… mais non, pas à quai, il n’y a plus de quai, plus de routes, plus de pelouse, plus de banc pour rêver… rien que de l’eau. Les bateliers doivent utiliser des canots pour aller chez eux. On ne peut pas toujours y entrer…


Les arbres ont les pieds dans l’eau…
Aucun pêcheur le long des quais, mais beaucoup de chasseurs d'images... l'homme reste un pêcheur-chasseur...
La Seine semble bien pressée, il y a beaucoup de courant et pour une fois le bruit de la ville n’est pas dominant, car, à chaque pont, on entend l’eau qui vient heurter les piles de celui-ci , non pas un clapotis, bruit doux de l’eau en surface… non, je ne connais pas de mot pour le dire… c’est comme si on avait augmenté le son de ce clapotage… J’aime ce bruit-là…



Aucun commentaire: