Membres

2014-08-07

pas de culture sans droits sociaux

Mardi soir, il y avait un concert aux Terrasses du Puy du groupe Bumpkin Island annoncé comme jouant de la pop-folk aérienne... une fille et 5 garçons, beau  travail, une seule belle voix : la jeune fille... un bon moment...peut-être un peu répétitif... certains musiciens jouant de plusieurs instruments très bien... mais pourquoi Island ?
en tous les cas sur une grande toile plastique noire, on a pu lire :

 
 
J’ai apprécié la manière dont Eric, le chef des Services culturels pour cette soirée, a expliqué :
« Depuis des semaines, vous avez entendu parler du combat des intermittents du spectacle. Au train où vont les choses, il n’y en aura bientôt plus. Sans intermittent, plus de son comme ceci »
et il continue à parler sans que personne ne comprenne quoique ce soit. Retour du son, puis :
« Sans intermittent, il n’y a plus de lumière comme ceci »
Et les lumières s’éteignent… on y voit à peine, car la nuit n’est pas complètement tombée…
« sans intermittent, il n’y a pas non plus de musique et on se demande ce qu’on fait là. Pour l’instant, nous pouvons encore avoir du son, de la lumière et même de la musique. Alors accueillons toute l’équipe de Bumpkin Isaland, qui arrive de Rennes. »…

2 - J’étais avec des amis et devant nous, des gamins étaient très agités. On commence à discuter avec eux pour les calmer. On s’intéresse à eux, leur prénom, leur âge… et l’un d’eux me dit :
          -      Moi, je sais la table du 2
          -      Et tu en sais d’autres ?
          -      Oui, trois. La table du 0, celle du 1 et celle du 2. Moi, j’ai redoublé le CP
          -      Alors tu sais lire ?
Son visage s’illumine.
          -      Oui, je sais lire PAPA, seulement cela. Je sais PAPA.
Long sera son chemin vers l’autonomie…

 3 - Ce matin, j’ai reçu une courte missive d’un Monsieur de 84 ans, que j’avais eu au téléphone et qui m’envoyait un chèque pour que je lui envoie un livre.
Quel plaisir de recevoir une lettre très joliment écrite :

« … Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes très respectueux sentiments »

4 – Je suis donc descendue à pied à La Poste à temps pour lui expédier. En ville, j’ai rencontré des ronces (je rappelle qu’ici, c’est gentil ; ça veut dire qu’on a rencontré des amis, des voisins, des connaissances et que l’on a discuté avec plaisir). Comme j’allais remonter, en passant sur la place des écritures, je vois un attroupement, je m’approche.  Un chapiteau, des chaises, plein de monde, pour entendre un Trio hongrois jouer du jazz superbement dans le cadre du festival de Querbes, le plus petit des grands festivals de jazz s’ouvre à Figeac en cette fin d’après-midi… mais aussi des parapluies...
 
Thème de cette année : Querbes – Budapest…. La culture hongroise à travers ses musiciens, compositeurs, notamment Béla Bartók, ses écrivains avec des concerts, des lectures, des discussions… à suivre… forcément avec l’Orchestre National de Querbes évidement !
Partage d’une autre culture….

5 – ce soir en VO cinéma : « les poings contre les murs »
 
PS : Ronald McDo est allé jouer ailleurs et les voitures sont revenues... l'ordre est revenu
 
 

Aucun commentaire: