Membres

2011-02-27

2011 02 27 dimanche



Synopsis : Un port de pêche en Normandie.

Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments.
Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui.

Un premier film pour Alix Laporte comme un conte de fée, celui sans aucun doute dont elle a rêvé enfant. Son film ? une histoire de reconstructions affectives que je ne dévoilerai pas, mais les acteurs sont sincères, naturels dans ce film et on y croit dur comme fer et on s'attendrit et on sourit au premier sourire d'Angèle et on comprend les doutes de Tony et on apprécie son bon sens de gars solide.


Angèle reçoit un cours de reconnaissance des poissons et nous en profitons, car qui pourrait dire : "ça, c'est une sole, là une limande (la sole du pauvre) là,..". et ce n'est pas tout : les poissons, faut les préparer pour la petite cliente qui ne sait pas bien s'y prendre (moi, par exemple, pas vous ?)

superbe symbole que la bicyclette, avec laquelle elle se déplace... plus facile pour remonter la pente... quoique...



Vient alors le temps des explications, celui que l'on repousse parfois et c'est ainsi que parfois, il est trop tard... mais là, à lire les regards de complicité... tout peut commencer et Cupidon est ravi...


Dans ce film, j'ai été sensible à la couleur bleue : la tenue d'Angèle, les volets (ok ! normal en bord de mer...mais quand même), beaucoup de bleus comme déco intérieure, bleus de la mer et du ciel et bleus à l'âme...


J'ai été sensible aussi au fait que Tony alias Grégory Gadebois (titulaire de la Comédie Française) n'ait pas un physique de jeune premier, mais un corps massif, solide, qui donne confiance ; quant à Angèle alias Clotilde Hesme, elle non plus n'est pas une superbe nana qui se la joue : un corps nerveux, androgyne... mais quand les visages sont éclairés par un sourire, ils se transcendent...

Et puis comme dans tous les films de mer, il y a des mouettes.... pourquoi les larmes de bonheur me viennent-elles immédiatement quand je vois, que j'entends une mouette ? Quel est mon rapport avec elles ? Pour moi, elles portent des messages d'espérance...
Celles-ci dégustaient les reliefs d'un repas sur une jetée à Sète il y a 15 jours






Aucun commentaire: