Gage d'amour pour la Saint-Valentin
La mi-février marque le début de la saison des amours chez les oiseaux, c'est pour cela que les Anglais du Moyen Âge ont fait de Valentin le saint patron des amoureux, car il est fêté le 14 ; les oiseaux n'ont pas de frontières, la Saint-Valentin non plus. « Allez venez, entrez dans la danse, ne choisissez pas votre cavalier, car aujourd'hui le tirage au sort va vous offrir un compagnon de danse, allez venez, c'est le jour des Valentinages ! »
Un proverbe dit : « il n'y a pas d'amour, mais des preuves d'amour », c'est sans doute à cause de cela que les princes et les monarques ont rivalisé d'excès pour couvrir leurs compagnes et maîtresses, comme autant de signes de leur puissance et de leurs largesses.
Ils sont nombreux ces monarques à avoir choisi d'offrir à leur belle un monument magnifique, signe de reconnaissance et d'éternité. Et quand ils sont associés à l'amour, ils deviennent très vite des légendes. Ne dit-on pas que Ramsès II a offert à la reine Néfertari un temple à Abou Simel et qu'il l’ a fait sculpter en pleine roche, hommage exceptionnel pour un homme qui adorait sa femme ? Ne dit-on pas non plus que le Taj Mahal reste le symbole émouvant d'un amour perdu, parce que la femme de l'empereur mourut en mettant au monde leur 14e enfant ? Ne dit-on pas que Charles VII offrit à sa maîtresse Agnès Sorel le château de Beauté sur Marne en lui déclarant : « vous êtes deux fois Ma Dame de beauté » ?
Je ne vous parlerai pas du château de Chenonceau offert par Henri II à sa chère Diane de Poitiers avec quelques bijoux… Ni l'anoblissement offert à Gabrielle Destrée par Henri IV avec les clés du château de Montceaux… Ni du château de Clagny, près de Versailles que Louis XIV fit construire pour Athénaïs de Montespan .
Parbleu ! Il est dit que Louis XV a acheté le palais de l'Élysée et qu'il l’a offert en gage d'amour à la marquise de Pompadour ; il est dit aussi qu’il lui fit construire aussi cette folie, le Petit Trianon, mais qu'il fut habité par la comtesse du Barry : raté la Pompadour ! Il est dit aussi que les châteaux ne suffisaient pas aux belles !
Alors avec Marie-Antoinette, on passe à la vitesse supérieure : Louis XVI, fou amoureux, ne lui refuse rien ; il paye toutes ses factures en négociant parfois des délais : « rien n'est trop beau, ni trop cher pour Sa Majesté ! ». Après avoir vidé ses propres cassettes, Louis XVI est obligé de pomper dans les caisses de l'État, alors que la France file vers la déroute…
Regardez ! Le petit général, il est adorable : il vient d'offrir une simple bague en or à sa petite femme chérie; il y a fait graver : « amour sincère ».
Tout jeune Napoléon est très maigre
et officier d'artillerie
plus tard il devient empereur
il prit du ventre et beaucoup de pays (Prévert)
et quand il prit du ventre, il offrit à Joséphine, puis à Marie-Louise tant de tiares, de bagues, de parures qu’il permit à la maison Chaumet de faire fortune. Ce n'est pas sa faute à Madame l’Impératrice si elle doit changer de robe comme de chemise et pour chaque robe, il faut une nouvelle parure, c'est évident pour une impératrice !
Pendant ce temps, chaque année, le tsar russe Alexandre III offrait à la tsarine de son coeur un oeuf de Peter Carl Fabergé… Un bel oeuf pour protéger son amour estimé aujourd'hui à seulement 10 millions d'euros chacun...
« Bagatelle ! Pense le chah d'Iran, moi, j'ai fait monter les plus belles pierres du monde pour mes différentes épouses Fawzia, Sorayah et surtout pour la plus belle Farah Diba, même que Farah en faisait la collection, alors toutes les semaines, je lui ai offert un petit cadeau. Ce ne sont d'ailleurs pas les joailliers de la vieille Europe, les Van Cleefs, les Cartier, les Mauboussin qui s'en sont plaints….
Craquant Edouard VIII avec sa somptueuse bague de fiançailles gravée de ces quelques mots : « we are ours now » ou si vous préférez « nous sommes l'un à l'autre maintenant » et dire qu'elle est ornée de la fabuleuse émeraude du Grand Moghol !
Las ! Les régimes démocratiques sonnent le glas des débordements princiers ! Tant pis pour la légende, tant mieux pour le contribuable ! Dommage maintenant : on peut tout savoir !
Ce n'est plus un secret pour personne que François Mitterrand a offert à sa discrète compagne Anne Pingeot de contribuer dans l'ombre à la rénovation complète du Louvre et à l'aménagement du musée d'Orsay, ce sont un peu ses châteaux à elle, oui, mais des chateaux culturels !
Quant au petit Nicolas ! C'est affligeant ! Sous les projecteurs du monde, il offre à Carla La fameuse bague Cupidon Dior d'une valeur de 18 500 €, ça pourrait être mignon, sauf que quelques mois plus tôt, il a offert la même à Cécilia. Question : a-t-il bénéficié de la promotion « un gratuit pour deux achetés » ? Si oui, quel est le prénom de la future ?
Parfois, il arrive à ses dames d’offrir un gage d’amour au président de leurs prunelles : Carla a payé 45 000 € la montre Patek Philippe pour son petit nain. Aurait-il depuis appris à lire l’heure ?
A tous les amoureux, je lève un verre !
D’après le texte de la Newletter d’Herodote et quelques vers de Prévert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire