Membres

2011-02-25

2011 02 25 vendredi

Ce matin, en me réveillant, un merle chantait, le soleil brillait, aussi j'ai décidé de randonner l'après-midi. Hélas ! les nuages ont décidé de se rassembler sur le Lot et j'ai abandonné mon idée de randonnée que j'ai transformée en jardinage...Dur dur pour les cuisses  ! Mais j'ai nettoyé parfaitement la moitié de la plate-bande... "ok ! ,diront certaines mauvaises langues, que ça ?" Mais moi, j'enlève aussi les racines des mauvaises herbes... Et le temps est redevenu beau, alors je suis descendue près du plan d'eau.

Il faisait si bon !Je me suis appuyée contre un saule, j'ai écouté son coeur. L'herbe très verte, l'eau si calme, une petite brise et le soleil... Terre, eau, air, feu... Quatre éléments unis ensemble pour mon plaisir.

Ensuite, j'ai joué : j'avais les yeux fermés et je les rouvrais, d'un coup, en regardant les collines avoisinantes... Fusion du jaune du soleil et du bleu du ciel, sans aucun doute, je voyais des taches vertes sur les arbres sans feuille... Et voilà que je créais moi-même un feuillage éphémère...

Puis j'ai pris un sentier le long du Célé et de la voie ferrée... Les oiseaux chantaient... Il faudra que j'apprenne à reconnaître le chant d'un oiseau et être capable de dire son nom. Qui m'apprendra ?

Je suis arrivée au lieu-dit Prentegarde et j'ai pensé à tous les gamins qui ont appris à nager seuls ou avec le père Mis dans un autre temps...

Un train de marchandises est passé et comme quand j'étais jeune, quand j'habitais au bord de la ligne France-Italie, j'ai compté les wagons : 1, 2,3… 11  : seulement ? Nous les comptions par centaines !

Je regardais pensivement l'eau, c'est à ce moment-là que je les ai vus et qu'ils m'ont vue : une cane et un canard ; lentement, ils ont tourné la tête vers moi, se sont regardés et se sont envolés... pour mon plaisir ...
Je me suis retrouvée quelques années en arrière, regardant les canards le long de la Saône :

C'était le début de l'automne ; les canards mâles allaient souvent seuls, les canes allaient par trois et à mon approche, elles s'envolaient et se partageaient,, l'une d'un côté et les deux autres de l'autre, puis elles se rejoignaient en formant un coeur avant de se poser. En ce début de printemps,cette cane et ce canard échangeaient peut-être un serment d'amour...

J'ai continué mon chemin en grimpant assez haut pour de nouveau rejoindre le bord de  l'eau... les reflets étaient sublimes


puis je me suis de nouveau appuyée contre "mon saule" qui est presque prêt pour le printemps :


son écorce dit les champignons qui s'accrochent à lui, véritable oeuvre d'art....



Aucun commentaire: