Membres

2010-08-16

2010 08 15 dimanche

Aujourd'hui, pour la messe de la fête votive de Lacapelle-Marival, la chorale Merlival chante la messe. Depuis presque deux mois, ils préparent la messe de ???? en latin et quelques chants.
Je propose à mon amie Michèle d'y aller pour les écouter et ça lui dit  ; et c 'est parti pour Lacapelle...


Charmant village, ce village médiéval comme tous les villages du sud-ouest, mais celui-ci a un très beau château, dans lequel il y a une exposition,  pas encore ouverte en ce jour,

                                               
mais plus loin, une autre exposition nous attire : celle réalisée par l 'Association de Provence en Quercy,  qui présente un village provençal animé avec des santons de 30 cm de haut... 140  santons pour une joyeuse farandole...



Les cloches tout aussi joyeuses nous appellent pour une autre farandole... C'est la première fois que je rentre dans cette église peu lumineuse... peu d 'ouvertures latérales : petites et très en hauteur...
La chorale en grande tenue est déjà installée dans le choeur.
Un peuple de cheveux gris et de femmes en grand nombre s'installe sur les bancs...
Trois porte-drapeaux dont une jeune fille se placent sur le côté du choeur...
Incroyable le nombre de gens qui achètent un cierge et vont l'allumer dans la chapelle mariale !

Le ton est donné par le curé, qui oublie, dès le départ, le chant d'entrée : "cantate dominum" de Haendel, mais n'oublie pas de rappeler que c'est la fête de l'Assomption, fête de l'Ascension de la mère de Dieu fait homme, autrement dit de Jésus....
Pourquoi ne dit-il pas que le culte marial a été inventé pour donner aux femmes sans âme un modèle féminin pour canaliser l'instinct féminin, sauvage par définition, indomptable, mystérieux au regard des hommes...



La première lecture m'impressionne et me ramène à différents contes du répertoire mondial liés aux monstres à 7 têtes...

Ap 12 :1 - Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; {2} elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement.
12 :3 Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d’un diadème. {4} Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. {5} Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ; {6} et son enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son trône, tandis que la Femme s’enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu’elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.

nourriture pour 1 260 jours = 3 ans 5 mois 15 jours... voilà ce que vaut une femme selon la Bible... à elle de se débrouiller après... est-ce à cause de ce texte que, quand une femme a travaillé toute sa vie ou presque, elle peut toucher trois ans d'indemnités Assedic, mais avec des obligations... la Bible ne met aucune condition apparemment : l'enfant de la femme lui a été enlevé... Imaginez juste un instant que ce fut une fille qui naisse....ô  mes soeurs, pleurez !

iconographie du monastère de Calais : la Femme et le Dragon (voir leur site)



iconographie plus moderne, mais plus réaliste

Petit refrain et silence, chacun attend la seconde lecture... silence... silence... une dame se lève, traverse l'allée, s'avance de quelques rangs et tape sur l'épaule d'une vieille dame : elle avait oublié que c'était à elle.... la vieille dame monte pour lire, j'ai déjà peur pour la suite et à ma grande surprise, elle lit bien une épître... que je n'écoute pas vraiment...

Devant moi, un couple âgé... ils se tiennent par la main... tendresse... ; je ne peux m'empêcher de penser qu'avant les hommes et les femmes étaient séparés dans les églises : à droite, les hommes, colonne du sud,  de la lumière naissante et les femmes du côté gauche, colonne du nord, des ténèbres.... eh oui, toujours pareil....


J'avoue, je n'ai aucune envie d'entendre l'homélie, j'étouffe et dis à Michèle : "j'en ai assez" et au même moment, le curé, lisant l'évangile : "et l'esprit vient à Elisabeth"... mon esprit m'a dit que boire un café en attendant serait pas mal, alors je sors....

Au café, des hommes, rien que des hommes, c'est l'heure de l'apéro : les femmes sont devant leurs fourneaux ou à la messe... conversation peu intéressante
La pluie se met à tomber et le café s'emplit de gens, qui viennent s'abriter ; d'où je suis, j'ai vue sur la porte latérale de l'église ouverte, je guette les retardataires, ceux qui veulent aussi s'y abriter sans consommer (de liquide, car pour l'esprit, je les laisse leurs pensées libres...)
Dans le café, je découvre une arithmétique particulière :

apéro + apéro = apéro

café + café = apéro ou... rien

Je décide de rejoindre Michèle juste au moment de la communion ; la chorale est en train de chanter un chant fort joli que je ne connais pas, suivi de l'Ave Verum de Mozart

Michèle a disparu elle aussi, mais je tiens à écouter le chant final ; la bénédiction vaut son pesant d'or ou plutôt de sardoine (pierre liée au signe de la Vierge) :

Que le Seigneur bénisse les Fils de Sa Servante !

Marie n'est plus mère, elle est servante... "femmes qui enfantez, prenez-la comme modèle !" c'est  la place attribuée aux femmes par toutes les Églises et par toutes les religions créées par .... des hommes



Lors de la fête votive d'un village, on n'oublie pas les martyrs récents et on assiste alors à un dépôt de gerbes et au recueillement devant les monuments aux morts. Comme il n'y a plus de fanfare-batterie au village, la musique militaire de mise est enregistrée, même la sonnerie aux morts... levée des couleurs, minute de silence, dépôt de gerbes portées par des jeunes filles : la relève est assurée... Le plus drôle, c'est qu'il y a un animateur de cérémonie, un peu comme pour les cérémonies mortuaires au crématorium... ok, ok, il y a mieux comme comparaison... et la chorale entonne La Marseillaise... un seul couplet, je remarque que seuls les Anglais regardent leurs partitions pour les paroles sans aucun doute...

 



Je ne savais pas qu'il existait des giboulées d'août et bien maintenant, je le sais... et entre deux giboulées, nous décidons d'aller voir à Villeneuve d'Aveyron les compositions florales de l'église réalisées par le curé lui-même, un passionné de l'art floral et effectivement... petites tables avec fleurs, petites lampes nous accueillent...


 et nous apprécions vraiment les réalisations florales ; je me suis laissée dire qu'il formait les "décorateurs des églises voisines" à l'art floral

            

Comment ne pas rire en regardant le commentaire qui accompagne le tableau ci-dessous :
                                               

"ce tableau du XIX° réalisé par le peintre Joseph-Pierre Hilarion Castanie
représentant le martyre de Saint Fabien et Saint Sébastien a été restauré et sauvé de son oubli et de sa destruction grâce à l'opération "poule farcie", repas organisé pour la protection du petit patrimoine religieux"... tout mène à tout ! Sur le clocher de cette église, j'ai vérifié : il n'y a pas de coq.... l'ont-ils mangé ?

et un petit tour à Villefranche de Rouergue et notre balade de l'après-midi s'est terminée devant une pizza...

Aucun commentaire: