Membres

2010-06-30

2010 06 30 mercredi

Visite à la bibliothèque de Bagnac sur Célé ; j'apprécie la bibliothécaire avenante, que chacun a l'air d'apprécier petits et grands... j'étais venue il y a peu à la recherche d'un conte de Gougaud pour la fête solsticiale sur un livre qui n'était que là.(les bibliothèques dépendent de la communauté de communes : Figeac, Capdenac-gare et Bagnac, un abonnement pour les trois, un fichier commun).


Nous discutons et elle me montre le Fonds local avec des livres anciens qui racontent des souvenirs, des légendes, des événements du Quercy souvent écrits par des curés !

Je tombe sous le charme de Tante Basiline et ses "légendes quercynoises" de 1960... 50 ans... et les "souvenirs" de l'abbé Roussilhe (1955), nom très local, que je feuillette en déjeunant à midi ; il s'agit d'écrits que cet abbé fit paraître dans des journaux catholiques de l'époque, notamment "la défense"

"Vous n'avez pas lu Quinte-Curce ? moi non plus. Mais tout le monde connait la jolie réponse qu'il met sur les lèvres d'Alexandre. tout était prêt pour la guerre, la grande guerre d'Asie. Alexandre le grand réunit ses lieutenants et leur distribue ses biens, tous ses biens. On se récrie : " que va-t'il vous rester ?", "l' Espérance". L'espoir au coeur et les mains libres. c'est la bonne formule en temps de crise."

Aucun commentaire: