Membres

2010-06-29

2010 06 28 lundi



Il faut toujours joindre l'utile à l'agréable et aujourd'hui, je dois rencontrer les Amis du Célé pour une éventuelle rencontre de conteurs chez eux à Orniac, donc je dois descendre la vallée du Célé et je vais en profiter pour faire un peu de tourisme ; il fait beau et pas trop chaud...

premier arrêt : Camboulit

Depuis la route, on voit cette ruine qui m'a toujours interpellée et puis Gilles le copain architecte "alchimiste" m'a dit samedi dernier : "tu devrais aller conter dans le sanctuaire de Camboulit des histoires de sorcières, de goules, de revenants, de sabbats, d'étranges..." C'est l'occasion de m'y arrêter.



Je m'approche, c'est en fait une vieille église romane entourée d'un cimétiere encore en "activité" ; j'en fais tout d'abord le tour...

et je lis les panneaux qui m'éclairent : bâtie au XII°, cette église romane faisait partie des possessions des abbés de Figeac, mais elle a été très chahutée.... Au XVI°, a été rajoutée une construction carrée sur le transept même. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas de construction autour, le village est plus haut autour d 'une église plus tardive. On peut très bien imaginer qu'au départ, il y ait eu des maisons rasées par   les inondations du Célé proche et les guerres de Cent ans et de religion. Dédiée à Saint-Martin, elle a servi de temple lors des guerres de religion. Elle est classée monument historique depuis 1912 ! une bien vieille histoire en somme...

Que reste t'il de mes amours ?... la la la..." pfff ! non, que reste t'il de cette église ?

                                              

Un plan par définition, c'est plat ? les détails, on veut les détails ! C'est alors que je vis la Beauté...

Pierres nues, le jeu de leurs couleurs suffit, pas besoin de peinture....



Au Moyen Age, le dépouillement est un symbole puissant : image du désert, de la spiritualité suprême : "il pria 40 jours dans le désert" "nu, suivre le Christ nu...(St Jérome)"... "Loin d'être rassasié d' images et de messages, l'homme est invité par ce vide même, à aller tout au fond de lui-même pour y découvrir de quoi emplir l'espace offert  à sa méditation et à sa prière". (frère jean Mansir)Je pense à l'abbaye de Boscodon, petite église romane dans le Briançonnais. Au retour, je chercherai sur le net leurs publications sur les symboles de la construction des églises...


Point de vitrail, ni de fenêtre, juste cette ouverture pour donner de la lumière.... la Lumière... Je reste un moment à la regarder et je pense à la Lumière, qui m'a été offerte au col de Pola en Espagne et que je porte en moi.... mais la Lumière n'a pas toujours besoin d'être aveuglante ; elle est Présence ici... et consacre ce lieu à jamais


Et puis comme à Boscodon, lien magique entre une construction faite par des hommes et la nature... se taire, car les mots sont de trop et ne permettent pas de communiquer avec la Beauté



 Au moment, où je retourne à ma voiture, j'entends un grand ffffffffffffrrrrrrrrr ; je suis fascinée, c'est un vol d'une quarantaine d'hirondelles qui font des 8 autour des restes du clocher... toujours le même sens.... et les boucles de même taille.... vol parfait, mais pourquoi là ? j'essaie de prendre en photo ce vol,(raté...),  mais elles passent trop vite... elles ne trissent pas.... seul leur vol est bruyant... jouent-elles ? quelle raison les incite ? je ne sais...  quand elles se posent dans le champ proche, je vais plus loin...



deuxième arrêt : Espagnac - Sainte Eulalie

Le temps a passé bien vite à Camboulit, aussi j'ai bien peu de temps, mais je tiens à m'arrêter à Espagnac Sainte Eulalie ; je traverse donc le pont de pierres et découvre le cloître et l'église entourée du petit cimetière herbeux. Vu l'heure, cloître et église sont fermées, je reviendrai...




Appuyée au mur de l'église, cette petite tombe très ancienne date de 1807... j'aime à imaginer qu'elle abrite le corps de quelqu'un de timide, de réservée, mais très "nature", puisque la nature elle-même lui offre un décor


En allant vers le fond du village, je ris, car je vois un phallus en érection qui semble tenir la garde

Je m'approche d'autant et ceux qui me connaissent bien, pensent : "pas étonnant !" et je découvre une sculpture du fameux Saint Jacques. Espagnac est sur un des Chemins et le cloître aurait été créé par des moines pour accueillir les pèlerins ; depuis, la commune gère un accueil-pèlerin... les temps changent.... mais pas vraiment , ils sont en continuité....

                                              

Il est grand temps d'aller à Orniac... discussion, échanges et on m'indique la petite route pour remonter sur le Causse et j'aime cette arche creusée naturellement et qui ne sert que de parure dans ce lieu magnifique... juste pour le fun....



Aucun commentaire: