Membres

2019-03-21

le péril jaune




Le péril jaune est défini à la fin du XIX° comme « le danger que les peuples d’Asie surpassent les Blancs et gouvernent le monde. »
Les Chinois et les Indiens d’Asie sont partout (le tiers de l’humanité ! ) … enfin, là, où ils le peuvent, car ils sont champions du monde en nombre. Ils se sentent donc un peu à l’étroit chez eux…

En fait,  nous sommes surtout victimes d’invasions asiatiques

A commencer par les frelons asiatiques. Ils ont besoin de protéines pour survivre, et en Europe, ils n’ont pas de prédateurs, alors ils s'attaquent principalement aux abeilles ouvrières des ruches européennes. Mais s’ils sont dérangés par l’homme, alors ils attaquent et là, gare ! Sauve qui peut ! ça peut être très dangereux.
Quand ils vivaient loin là-bas en Asie, ils ne nous gênaient pas du tout, mais voilà les premiers sont apparus dans le Lot et Garonne, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées via le port du Havre. Accident en somme !


 Que dire des coccinelles asiatiques, qui ont surtout colonisé la Belgique (mais pas de frontière pour les braves !)  L’homme est entièrement responsable de cette invasion. Dans sa naïveté, il a cru qu’en important ces coccinelles (merci les écolos qui ont acheté leurs petites boites de Harmonia axyridis, son vrai nom, pour lutter contre les pucerons ! Tu parles d’une harmonie ! ), de belles grosses coccinelles carnivores bien dodues !

Pas méchantes ces petites bêtes, mais nuisibles, car elles détruisent nos jolies petites coccinelles, les pucerons, les cochenilles et s’attaquent aux vergers et ceux qui en ont dans leurs maisons autour des fenêtres voudraient bien en être débarrassé, car c’est plutôt écœurant…
Pour eux, je n’ai trouvé que ces quatre solutions :

1 - Empêcher les coccinelles d’entrer, mais elles ne demandent pas l’autorisation !

2 – Les piéger
Armez-vous d’un aspirateur après avoir pris soin d’installer un bas nylon coincé entre deux éléments du tube de l'aspirateur pour éviter qu'elles en ressortent.

3 - Les relâcher loin de chez soi, mais ça ira chez les autres !
4 - Repeindre l’endroit de leur lieu de séjour : très important !
Il est également important de noter que ces coccinelles reviendront l'année prochaine : ces dernières laissent des phéromones particulières sur les lieux qu'il est impossible de supprimer. La seule solution est de repeindre l'endroit.



 Et maintenant, les perruches asiatiques ou perruches à collier



Où l’on retrouve l’œuvre de l’homme et plus particulièrement les amoureux des oiseaux, car les spécialistes estiment que le premier groupe d’une cinquantaine de perruches s’est échappé d’un chargement à Orly (Val-de-Marne) vers 1974. On en compterait près de 10 000 dans les parcs d’Ile de France.
On aurait envie de dire qu’elles ne nous gênent pas, sauf leur cri strident. 
"kii-a" ou kii-ak » pendant le vol, ou quand elle est perchée sur un arbre, on peut entendre « kyik-kyik-kyik ».




On ose dire qu’elles se nourriraient des œufs des autres espèces d’oiseaux tels que les moineaux, les passereaux… En fait, il y a bien conflit, mais… de logement ! Elles n’hésitent pas à squatter les anfractuosités, sites d’habitat des pigeons, des chauve-souris si utiles, des mésanges, des étourneaux… et donc elles  gênent leur reproduction et adieu les espèces indigènes !
Pas de souci pour se nourrir entre les attaques de champs de tournesol ou maïs, de fruits et de graines en tout genre et surtout les restes alimentaires abandonnés par les passants(merci les crados et les sans-gênes !), et donc conflits aussi  avec les rats qui envahissent Paris, et non les loups !
 Certains prétendent que la multiplication des perruches proviendrait en partie d’une habitude des Asiatiques de lâcher une perruche comme signe de joie et de félicité lors de noces, d’événements heureux… Tiens ! Au Moyen-Age, on lâchait aussi des oiseaux lors de la Pentecôte à la sortie des églises ou lors de l’arrivée de la famille royale à Paris, de préférence des pigeons blancs, à défaut de colombes ! Pour les perruches, je pense que c’est une infox, car je n’ai rien trouvé sur le net ! ça fait partie de la peur de ce fameux « péril jaune »

J’aurai envie de rajouter aussi le canard mandarin tel qu’il vit au jardin d’acclimatation, qui n’est pas invasif, sauf dans certaines cuisines où il est laqué !

Aucun commentaire: