Membres

2010-07-18

2010 07 18 dimanche

J'ai ouvert un oeil à 6 h du matin ; il faisait frais ; le temps m'appelait dehors, alors " tôt me suis levée", j'adore cette expression pleine de dynamisme, de poésie, de charme.... bref je me suis préparée et à 7 h sonnantes, j'étais près de la Tour de Cardaillac (dans quelques temps je vous parlerai de Cardaillac...) et en avant pour une rando pas très longue (annoncée de 4 h avec 420 m de dénivelé positif) , soit plus de dénivelé que quand je vais à Faycelles ou Capdenac le Haut boire un café...

Je suis le guide réalisé par la Communauté de Communes Figeac-Cajarc

. Slogan du guide :

"le Lot, on est sous le charme"

Eh oui ! Je suis sous le charme pour ce ciel si bleu, la végétation.... et la lumière....c'est entre autre pour cela que je suis tombée amoureuse du Lot



L'essentiel de cette rando suit des chemins et peu de petite route... un large chemin suit le Drauzou, torrent qui se jette bien plus bas dans le Célé et lui-même dans le Lot...  Bientôt, j'aperçois Saint-Perdoux, très petit village



je ne sais pas s'il existe un  Saint Bressou... il faudra que je me renseigne...


Le chemin est jonché d' "inflorescences mâles"  d'aulnes à ce qu'il me semble- là, ça devient très studieux - tels des vermisseaux . C'est alors que me revient une phrase de la Bible, il est écrit : "Préparez le chemin du seigneur. Aplanissez ses sentiers"... le chemin que j'emprunte n'est pas aplani, il est cependant décoré par la nature même et ce chemin de nature m'est agréable...

C'est la première fois que je marche de ce côté de Figeac ; je suis au bord de la Châtaigneraie... témoins ces jeunes arbres...


Contre une maison isolée, ces beaux hortensias bleus comme les aimait ma mère... hortensias qui ne peuvent être bleus qu'en pays calcaires tout comme les myosotis ... est-ce pour cela qu'il est le symbole de l'inconstance, du caprice ou alors selon cette histoire récente : 



On raconte que  lors de l'expédition de Bougainville entre 1766 et 1769, le  botaniste français Philibert Commerson, explorateur et naturaliste français, entreprit ce voyage autour du monde en cachant la belle  Hortense , sa maîtresse, déguisée en homme...  c'est pour lui rendre hommage qu'il attribua à la fleur nommée officiellement Hydrangea macrophylla le doux nom d' hortensia...

En sortant de la forêt, surprise, j'arrive au lieu-dit Sabadel où habite une copine. Avec son compagnon, ils ont travaillés dur pour réhabiliter une vieille grange ; le résultat est superbe... la porte est ouverte.... pause : le temps d'un thé et un peu de parlotte... ils arrivent au bout des gros travaux... la preuve : sur la terrasse, un rocking-chair attend son propriétaire pour regarder... les vaches ; à moins que ce ne soient les vaches qui le regardent se balancer... allez savoir !


Et je repars pour passer près du hameau d' Arles... Arles, ici, point de corridas, ni de combats de gladiateurs, mais chants d'oiseaux, calme, nature...



...et plus bas, le plan d'eau de Sagnes.... je pense aux étangs de Dommartin dans les Vosges, même impression de plénitude....  et les canards s'y vont baignant




Il me faut de nouveau traverser le Drauzou, cette fois-ci, il y a une passerelle ; petit ruisseau deviendra grand... et l'eau caracole de pierres en pierres




beauté, paix, joie...

... et je retrouve ma voiture sur le parking de la tour... un plongeon dans la piscine municipale avant de remonter pour ... une sieste bien méritée....

Aucun commentaire: