Membres

2010-07-06

2010 07 06 mardi

Rendez-vous à Bouziès à 8 h 30... sur ma proposition ; vrai que j'aurai dormi un peu plus, mais voilà :  l'été midi-pyrénéen est bien là et avec lui la chaleur qui oblige à s'enfermer au frais l'après-midi ; en plus, on veut éviter le flot des touristes.

Direction Saint-Cirq Lapopie par le chemin de halage, l'air est frais et très vite, nous découvrons ce chemin taillé dans la falaise calcaire au XIX°... c'était le temps où rendre le Lot navigable était essentiel pour descendre du bois et différentes denrées jusque Bordeaux... c'était le temps où des attelages de chevaux tiraient barges et gabares pour remonter le fleuve... c'était le temps avant que le train n'ait pris son ascendant sur le fleuve.... et en amont de Bouziès, pas d'autre solution que de tailler la roche... et en 1989, Daniel Monnier, sculpteur de pierres, a eu l'idée d'en orner un bout.





Par contre, l'inscription qu'il a gravé m'incite à la réflexion : qui peuvent être les arrières-petits fils de ceux nés aujourd'hui ? arrière fait référence au passé, ce qui est derrière du latin ad retro... que l'on parle d'arrières-grands parents, ça me va... alors les avants-petits enfants ?


marcher le long de l'eau... apaisement.... et souvenir.... il fut un temps où marcher le long de la Saône par les chemins de halage m'a apporté paix et sérénité...


La nature m'épatera toujours et même si je me répète, je le redirais encore et encore.... vigueur des lierres qui grimpent à l'assaut de la façade, racines qui poussent dans la roche même en forme de toile d'araignée (quel est son chemin ? depuis le haut ?) ou petit arbre accroché tout au bord et ciel si bleu....



Et puis Saint Cirq Lapopie apparaît dans la végétation... du moins son église... est-ce à cause des clochers ou parce que l'église a choisi l'emplacement prédominant d'un site pour bâtir les lieux de culte pour être sûre que l'on ne passera pas à côté ?


une visite s'impose avec des vues magnifiques...

 et du sommet, là où coule la rivière....


tables d'orientation agrémentées de roses trémières, venues par le vent ?


jardin à la française contre jardin de curé ? qui va gagner ? la nature, forcément !




et c'est à l'église que nous apprenons la vie de Saint Cirq, ce jeune martyr de 5 ans !
on raconte que :


Au IVe siècle après Jésus Christ, en Asie Mineure, Kérikos (Cyr) et sa mère Julitte, tous deux chrétiens, sont fait prisonniers lors de la persécution de Dioclétien. Tentant plus d’une fois de torturer l’enfant, les soldats virent leur cruauté punie. En effet, tous les gestes néfastes visant à blesser Cyr se retournaient, grâce à l’aide de Dieu, contre les bourreaux qui se retrouvaient tantôt brûlés, tantôt ébouillantés ou encore flagellés… Le juge du palais, fou de rage, en vint à attraper l’enfant par les pieds, et avec violence lui brisa la tête contre les marches du tribunal. Et paf le canard !


Il faut reconnaitre que l'église de Saint Cirq a été bien restaurée de manière sobre, mais on ne peut pas dire que le bienheureux Jean Gabriel Perboyre semble heureux...  faut dire qu'il a essayé d'évangéliser les peuples d'Asie... en vain ou presque...



Double porte équivalent pour sortir de l'église... Gérard, mon ami, sort d'un côté... est-ce qu'un jour la porte voisine sera ouverte pour laisser passer Jackie ? chut ! mais à suivre !

Saint Cirq Lapopie a embrayé le pas de Cahors et est la première étape de la Route Mondiale n° 1

et le monde est à portée de mains ou plutôt de pieds ou d'ailes, si l'on en croit la borne :



Bigousse est là pour en témoigner :


et puis retour vers Bouziès, repas sympa dans Le restaurant local où deux tout jeunes étudiants en hôtellerie commençaient un stage sous la férule du responsable de service presque aussi jeune qu'eux

Une belle journée pleine d'amitié, de rires, de partage : merci à Jackie et Gérard, puis à Dominique et Jean-Pierre de Cadrieu chez qui je suis passée boire un verre de 16 h à ... 22 h !

Aucun commentaire: