Membres

2009-12-20

dimanche 20 décembre 2009

Le temps se prêtait à aller voir ce film : LOUP ! de Nicolas Vannier


Un synopsis comme un conte, un récit initiatique sur un fond de docummentaire et d'une belle histoire d 'amour gentillette :

Dans les montagnes de la Sibérie orientale, les Evènes. Un peuple de nomades, des éleveurs de rennes. Ils doivent protéger leurs troupeaux contre les attaques des loups. Un adolescent, Sergueï, 16 ans, est nommé gardien de la grande harde (environ 3000 rennes) du clan de Batagai. Dès son plus jeune âge, il a appris à chasser les loups sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes...




Dépaysement permanent au coeur de territoires grandioses...

Nicolas Vannier a tourné aux conditions du réel, et donc par - 50° parfois, un plaidoyer pour la nature et pour toutes les créatures, humaines, animales, végétales, qui la peuplent



très belles images extérieures ou intérieures, où la lumière sous les yourtes donnent une tonalité chaleureuse


Le point de vue de Nicolas Vannier est intéressant :
"Cette fiction a été tournée dans les conditions du réel. Nous avons travaillé avec les vrais nomades éleveurs de rennes, dans leur cadre de vie. C'est un lieu que je connais puisque j'ai passé pratiquement un an avec les Évènes et leurs troupeaux. Pour le film, j'ai donc sollicité deux clans d'une vingtaine de personnes, avec lesquels j'ai noué des liens d'amitié. Ils sont l'âme de l'histoire.
Quand j'ai rencontré pour la première fois les Évènes, au début des années 90, j'ai eu l'impression de remonter le temps, tant ils étaient à part. Ces hommes ne sont pas motivés par l'appât du gain, car ils sont coupés du monde par les montagnes de Verkhoïansk qu'aucune route ne rejoint. Ils vivent en quasi autarcie dans un territoire grand comme la France. Leur nombre doit avoisiner les 2500. Ils mangent rennes, s'habillent rennes, vivent rennes puisqu'ils suivent les troupeaux dans leurs transhumances."
Quant aux loups, il les nomme : seigneurs des terres sauvages et ça leur va bien...
Ces seigneurs forcent mon admiration pour avoir sans dommage traverser le sillon rhodanien...
Un loup avance toujours vers le soleil couchant... comme l'homme...




Aucun commentaire: