Membres

2010-01-13

mercredi 13 janvier 2010


Pour avoir chaud, je suis obligée de compléter le chauffage central gaz par du bois dans le poêle-cheminée. Pour l'instant, je brûlais le bois du propriétaire avec son accord... forcément... mais que du bois de fruitier de la propriété, pas bien gros et qui ne tient pas au feu... Comme le tas fondait comme neige au soleil, j'ai commandé 4 stères de bois coupés à 50 cm à un négociant en bois de chauffage ; c'est d 'ailleurs l'activité professionnelle unique de cet homme....

Mais voilà avec son petit camion, il benne le tas et il faut ensuite le protéger, le rentrer, le ranger et 4 stères pour moi, ça fait beaucoup de morceaux de chêne et de châtaignier... La chance, c'est qu'il ne pleut pas, mais tout doit être rentré aujourd'hui, l'accalmie ne durera pas...

1 - Préparer le travail :
- tenue vestimenataire adéquate : vieux pantalon, bottes chaudes, écharpe, imperméable pour que la "boue" ne pénètre pas et surtout gants pour rosiers pour éviter les échardes
- emprunter la brouette du voisin
- prévoir une pause obligatorie d'une demi-heure minimum entre 10 brouettes de bois

2 - remplir les brouettes, les rouler et les vider en rangeant les morceaux au fond du garage

C'est simple, non ? sauf que, très vite, je ne sais plus combien j'ai fait de brouettes.... alors, comme j'ai la chance d'avoir 4 enfants : je leur en dédie une à tour de rôle ; Anne, Philippe, Gaëtan, Géraldine et je recommence, plus deux pour Anne et Phil et au tour suivant, plus deux pour les plus jeunes et pause...

Il faudra que l'on m'explique pourquoi lors des brouettes "Géraldine", j'ai toujours perdu en route 2 morceaux de bois ? pourquoi à celles de "Phil", il y en avait toujours un de vraiment tordu ? pourquoi celles de "Gaëtan étaient toujours les plus grosses et pourquoi à celles d' "Anne", il n'y avait rien de particulier ?

4 stères de bois = exactement 31 brouettes = un joli double-mur de bûches = de belles pensées vers mes enfants et vers des amis... c'est le genre de travail, où l'on peut penser en bossant et j'aime ! Je dois reconnaitre que mon dos trouve que 4 stères, c'est suffisant pour une journée...

La prochaine fois, je le commanderai en été ou automne pour le rentrer sur 2 jours, d'autant qu'il est moins cher par 6 stères que 4

Aucun commentaire: