Ah ! je suis hors sujet ? ce n'était pas ça le sujet des Entretiens ,dont une autre spécialiste avait l'intention de parler de "crise de l'université, crise de la culture"... mais non, pas la culture des violettes, ni la crise des hirondelles... pourtant, dans ce monde en crise, parler du bien-être de la terre aurait été intéressant... mais non, la terre se vit, ne se cause pas, elle ne s'entretient pas avec des mots qui faisaient dire à certains/certaines :
"c'était vraiment intéressant ; dommage que je n'ai rien compris
- on aurait dû leur dire que nous n'étions pas des spécialistes... mais qu'est-ce qu'ils parlaient bien ! heureusement ils avaient une voix très compréhensible"
c'est sûr qu'avec cette voix, ils auraient dû nous chanter "le printemps" de Fugain :
y'a l'printemps qui te réveille
t'as le bonjour du printemps la la la...
bref, la crise est bien là et c en'est aps avec eux que le renouveau va venir !Un petit tour chez Marieke pour un repas et en route pour les Jardins du Puy pour assister à une représentation de Lorenzaccio :
première déception : la gratuité annoncée est payante : sans doute le renouveau de la crise
deuxième : le romantisme de Musset a été mis au placard par des acteurs agressifs, si loin du texte....
et nous avons baillé, baillé, baillé... certains sont partis en route, mais quand on est au milieu d'un rang, on n'ose pas et puis il nous fallait boire la coupe jusqu'à la lie.... et peut-être suis-je restée par respect pour les acteurs qui ont appris un texte pas évident...
un seul acteur émergeait : Christophe Barbier, sans être pour autant Gérard Philippe, oui, celui-là même qui est directeur de la rédaction de L'Express ; sa passion : être acteur et metteur en scène... il a du talent, mais il était si mal entouré !
Quant aux costumes : grossiers ; ils se voulaient de la période romantique, mais ils portaient des bottes, bottes que nous avons découvertes en France avec Kroutchev... et ce n'était pas vraiment un romantique....
Il y a toujours des volontaires pour applaudir à la fin d'un spectacle quelqu'il soit : est-ce que ça signifait : "bravo" ou "enfin, fini !" ; j'opte pour la deuxième version... Adieu Musset, si mal mené ce soir, car "on ne badine pas avec l'amour"..
Festival théatral de Figeac... rien de transcendant pour moi... et si j'ajoute une lecture publique place des écritures dans la semaine où Marcel Maréchal (Tréteaux de France) selon son habitude lisait le rôle central ! hélas ! mille fois hélas pour ce "has been" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire