Membres

2010-09-04

2010 09 04

La rentrée des classes est faite depuis deux jours ; il n'y a presque plus de touristes au marché ; on se retrouve un peu entre nous comme en hiver, mais avec des vêtements d'été...

Je pensais que ce qu'on entendrait le plus, c'est :
        - alors ton fils est en 4ème ?
        - ta fille est bien rentrée en 6ème ?
        - toujours le même instit farvelu ?
que sais-je ?
mais non, la discussion principale est LA GREVE annoncée pour mardi...
       - ah ! les vacances, ça ne leur suffit pas
       - ils ne pensent qu'à eux
       - dans le privé, ils seraient tous dehors...

A 11 h, petit rassemblement devant la sous-préfecture fermée pour protester contre l'expulsion des Roms, la perte éventuelle de la nationalité française, la chasse aux sorcières...

Une femme d'une quarantaine d'années à la terrasse d'un café :
      - j'ai attendu que la colère ME tombe et j'y suis allée et je leur ai dit ce que je pensais et c'est fini
tout cela avec force de gestes
mais cette phrase prête à confusion : a t'elle attendu que la colère lui tombe dessus comme la pluie et donc elle était en colère pour y aller ou bien la colère est sortie d 'elle ?
Selon les gestes, la colère l'avait quitté... j'ai souri

Un marchand de vêtements à un petit groupe de gens ; ils parlent "sérieux"; ils semblent inspirés...
et le marchand :
      - c'est simple. Il y a la vérité absolue, la vérité véritable (sic), là-haut et il y a la vérité relative, ici et puis il y a le nirvana, là-haut et le sentier pour y aller, il suffit de le suivre : c'est simple.
Ben voyons ! puisqu'on vous le dit.... au fait, le sentier, faut-il y mettre un S majuscule comme le Sentier parisien, grand marché de vêtements... que ce Monsieur vend ?

Jour de marché, jour de rencontres amicales où j'apprends toujours quelque chose et si je faisais une liste, elle serait longue.... il y a deux ans elle était vide...

N'ayant pas de courses "lourdes" à faire, j'ai laissé la voiture juste en bas de la côte et ai continué à pied,  deux choses m'ont attiré le regard :


et une réflexion : pauvre licorne, par où peut-elle s'échapper ? les panneaux lui donnent des directions contradictoires et l'impasse entre les panneaux est bien étroite.... tout près de là, il y a un restaurant : "la table de Marinette", il y a une bonne semaine, un sanglier s'y est invitée en passant par une fenêtre, après quelques dégâts il est ressorti par où il était entré...


et la deuxième : la gare de Figeac est une des plus mignonnes que je connaisse, mais le plan rail Midi-Pyrénées refait à neuf toutes les lignes TER, alors la gare charmante est envahie... pour notre confort... Je suis toujours en admiration devant les gros chantiers pour les hommes qui pensent et réalisent le travail

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai adoré l'instit "farvelu" :-)
vive les Vosges et les retrouvailles d'après rentrée, avec ou sans instit sans fard et velu ou farfelu !!!