Membres

2018-02-02

cinéma à gogo


J’apprécie vraiment la carte « Illimité UGC » ; il faut dire que j’ai le temps d’y aller à 15 h par exemple par temps gris et pluvieux, c’est une saine occupation.
En plus, j’ai eu la joie d’être invitée par Jean-Marie, un ex comme moi du cinéma L’Entr’Actes de Vagney pour voir deux avant-premières….
Qu’ai-je vu depuis un de mes derniers billets ?

J’avais lu « la vie secrète des arbres de P.WOHLLEBEN » et pensais que l’exploitation au cinéma amènerait un plus visuel, mais je l’ai trouvé ennuyeux…

 
 

Film intime au ton juste et cette question : une longue douleur peut-elle disparaître quand l’objet n’est plus ? J’ai pensé aussi aux malades auxquels les médecins disent : « vous êtes guéri » ; l’est-on vraiment tout-à-fait ?

Film empreint de lenteur, mais très profond sur la solitude. Superbe, Charlotte Rampling ! 
Réflexion sur la liberté de presse et l’exercice du pouvoir avec Meryl Streep, Tom Hanks

Entre l’ Europe et La Corée, en retrouvant ses amis, Younghee exprime ses sentiments profonds… « es-tu digne d’aimer ? », peut-être de vivre… sans renoncer à son idéal… Superbes photos
Mais difficulté de se faire l’oreille de la tonalité grinçante de la langue coréenne… qui n’a pas la sensualité des langues auxquelles on est plus habitué
 
Vu en avant-première, film plein d’énergie dans le milieu du patinage artistique…
 
  Expression de la joie d’avoir réussi !
En avant-première aussi ce film italien...

   Avanti popolo. alla riscossa
      Bandiera rossa, bandiera rossa
                                                          Avanti popolo,  alla riscossa
Bandiera rossa trionfera.
 
Ils étaient jeunes, idéalistes, et le temps passe… ils « se rangent », mais l’Histoire non…


 
Pas un film pathos, malgré le sujet (perte d’un enfant violé et assassiné), mais plutôt inattendu… du bon cinéma en somme…

question d'amour...

-->
Est-ce de l’ironie ? une recherche de profit à plus ou moins long terme ?
Dans un secteur où les médecins spécialistes en tout genre pullulent, près de la clinique de l’Alma, d’un Institut de traitement du cancer, on célèbre :
-->
Rien à voir avec Jean-François Nicot chanté par Edith Piaf et les Compagnons de la chanson, l'un est Nimois (le plus ancien), l'autre Jurassien de Baume-les-Messieurs, célébré dans "les trois cloches"



Pont des arts et cadenas d’amour :
Pour ne plus devoir changer les grilles des parapets, représentant un danger vu leur poids de plusieurs tonnes et de la dégradation de la passerelle, la mairie de Paris a pensé résoudre le problème en remplaçant les grilles par des panneaux de verre. Mais il en revient sur les lampadaires et sur d’autres ponts…problème infini... ah ! s'embrasser à Paris !



Un poème lu dans le métro de René Char : 

« mais pas renoncer… » Pensée vers Monette, une amie, qui m’a dit avec insistance avant son grand départ : « ne renonce pas à toi ! »

Sur les trottoirs, dans les rues piétonnes, ce tag très propre :

 
-->
Tandis que tout près commence déjà à fleurir un prunus ou sakura, symbole de renaissance et rappelle de façon spirituelle que la vie est courte et belle, tout comme juste comme la fleur de cerisier qui tombe simplement après quelques jours.