Membres

2016-08-06

hortensia... de si belles fleurs




Avec le printemps et le début d’été pluvieux, cette année, les hortensias sont magnifiques et quand je vais jusqu’à mon garage prendre mon vélo, j’admire l’allée d’hortensias roses. 

S’ils sont roses, c’est sans aucun doute dû à l’acidité de la terre, mais l’un d’eux est plus foncé et rayonnant que les autres. Les fleurs de cet hortensia particulier possèdent cinq pétales au lieu de quatre. Cinq c’est plus logique, plus harmonieux dans la nature, mais quatre…



Hortensia ? On pourrait simplement rapprocher ce nom du latin hortus, jardin, donc la plante du jardin ? C’est fade comme explication pour une plante aussi magnifique.

Son origine en France ? Elle est très controversée : les Athéniens l’admiraient et leur offraient les fruits à peine formés de chaque saison. Ce culte gracieux ne fut pas transporté à Rome où, cependant, Hersilie, considérée comme la plus digne des Sabines enlevées par les Romains représentait la divinité précédent aux saisons. Déesse des Romains, elle fut aussi l’épouse de Romulus. On la surnommait Horta… Horta…Hortus…hortensia ?

                       (Horta défendant Romulus contre Titien)

On raconte aussi que, beaucoup plus tard, au XVIII°, des exemplaires arrivèrent en Europe par les navires de la Compagnie Néerlandaise des Indes orientales. Philibert Commerson, peu avant sa mort en 1773 sur l’Île-de-France (l’ïle Maurice) nomma cette fleur qu’il avait découverte lors de l’expédition de Bougainville Hortensia, nom issu du troisième prénom de  Nicole-Reine-Hortense, dont le mari était un horloger célèbre.



L’hortensia c’est la fierté des Bretons.
Même s’ils apprécient le climat de bord de mer, ils se plaisent aussi dans les autres régions de France. Dans le sud de l’Ardèche, il y avait ce mois de juillet dernier des hortensias bleus magnifiques…



L’hortensia n’est pas avare de symbolique. Certains considèrent cette fleur comme vaniteuse et vantarde à cause de l’abondance de ses somptueux pétales et sa forme si parfaitement arrondie. D’autres pensent plutôt qu’un bouquet d’hortensias exprime la gratitude du donateur pour le destinataire. D’autres encore pensent que l’hortensia représente tout est tout ce qui est sincèrement chaleureux. 


Dans le langage des fleurs, l’hortensia possède un sens bien particulier, en fonction de sa couleur.

Offrir un hortensia blanc en témoignage d’un premier amour ou l’expression d’un amour qui est en train de naître… blanc, synonyme d’innocence de pureté…



Offrir un hortensia bleu s’éloigne des traditionnels messages d’amour ou de bonheur, mais permet au donneur de signifier au destinataire que ses caprices sont un blocage à une relation amoureuse. C’est peut-être une manière d’introduire une discussion sur ce sujet délicat avec la personne qui reçoit cet hortensia, pour aborder les problèmes avec sincérité… sans doute….


Offrir un hortensia rose, c’est une manière de témoigner l’amour que l’on porte à une personne, son attachement. C’est aussi une manière originale d’exprimer les mêmes émotions que celles véhiculées par les roses.


Hortensia, Hortense, on aurait pu penser à une histoire plus noble et ce prénom a inspiré un certain nombre de chanteurs, de compositeurs.

Dans le film « cherchez Hortense », 


 Mikis Theodorakis en signe la musique avec « Miss Hortense life goes on ».
Passer « la nuit avec Hortense » comme le suggère Richard Desjardins semble tout un programme pour celui qui ne peut que la connaître bien, puis qu’il est lui-même issu des jardins, à moins que vous ne préfériez aller à « la fête à Hortense » de Raoul de Godavarsvelde.

Sans aucun doute, c’est « le bal d’Hortense » de Pascal Neux qui vous fera sourire,car 
 (version instrumentale sur

 http://www.deezer.com/search/le%20bal%20d'hortense)

Dans sa cour le Pascal

Donne un bal pas banal

Pour trouver un mari à sa fille

Comme ell’a trop d’ fervents

Pour voir qui aura l’ cran

De pouvoir la crever en dansant

               Parce que sa fille, la belle Hortense,

               Elle sait danser depuis qu’elle a trois ans.

              À qui la fille, la belle Hortense,

             Pour la crever faut danser bougrement

Apprenez que le sélecteur local moustachu et jovial en perdit sa moustache, que le capitaine du football qui shoote bien, mais qui danse mal y abandonna ses crampons, que le nommé Camomille, qu’y a pas l’air d’un garçon retourna chez sa maman, mais…

Et pour clôturer le bal

V’là le p’tit qu’y a pas d’poil

Mais des tout petits yeux, tout bleus qui brillent

Le jupon, les yeux bleus, les yeux bleus,

Sacrebleu, tout est bleu…

              Et voilà que la fille la belle Hortense

              Elle s’affaisse tout doucement sur son séant,

              Ah,  dit la fille, d’puis quand tu danses ?

             Lui qui répond, je danse depuis que j’ai deux ans.
                    Sissi for ever... à défaut d'Hortense...

Sur Internet j’ai trouvé ce haïku composé par une Josiane

            Il est, quelque part

            Un massif d’hortensias bleus

            Qui frémit d’un rêve…


Une affaire pas banale a mobilisé certaines gendarmeries : des vols de pousses d’hortensias : pousses revendues pour le commerce ? Mais plus sûrement pousses replantées pour donner des fleurs qui seront ensuite séchées et utilisées comme… stupéfiants

Jusqu’à maintenant, il y avait des vols de chrysanthèmes au moment de la Toussaint et on en comprend la raison, mais là ? C’est simple : pour utiliser les hortensias comme joints au même titre que le cannabis… C’est une info qui traîne sur des forums… Mais on sait aussi que les fleurs  séchées produisent de l’acide cyanhydrique utilisé notamment dans les chambres à gaz sous le régime nazi… Les risques d’empoisonnement sont donc grands…

L’hortensia ne serait, en aucun cas, la seule plante à pouvoir potentiellement concurrencer le cannabis… Certains fument de l’ortie… quand même pas jusqu’à pousser Mémé dans les orties, ni dans les hortensias. 
Même que de cet acide 
,

                            il y en a dans les noyaux d'abricots...
                               mais de là à en fumer....